HP Universal CMDB - Lisez-moi

pour systèmes d'exploitation Windows et Linux

Version du logiciel : 9.02

Date de publication : octobre 2010

Ce fichier fournit des informations sur HP Universal CMDB (UCMDB) version 9.02. Pour toute information sur UCMDB 9.01, cliquez ici. Pour toute information sur UCMDB 9.00, cliquez ici.

Mises à jour de la documentation

La première page de ce document contient les informations d'identification suivantes :

le numéro de version du logiciel,

la date de publication, qui change à chaque mise à jour du document.

Pour rechercher les dernières mises à jour ou vérifier que vous utilisez l'édition la plus récente, cliquez sur l'URL Manuels des produits HP Software

Pour extraire un document, sélectionnez les éléments suivants :

nom du produit,

liste des versions,

système d'exploitation,

langue préférée,

titre du document.

Cliquez sur Open ou sur Download pour ouvrir ou télécharger le manuel.

Adobe Reader doit être installé sur votre ordinateur pour afficher les fichiers au format PDF (*.pdf). Pour télécharger Adobe Reader, accédez au site Web d'Adobe.

Composants/fichiers de HP Universal CMDB 9.02

HP UCMDB 9.02 inclut les composants/fichiers suivants :

Configuration système requise

à la matrice de prise en charge de HP Universal CMDB dans le Manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.

Installation du serveur UCMDB

Choisissez l'une des procédures suivantes pour installer le serveur UCMDB, selon la version installée sur votre ordinateur (le cas échéant) :

Installation de la sonde des flux de données

  1. Arrêtez les instances de sonde de flux de données existantes (si une version précédente est en cours d'exécution). Vérifiez que le dossier DFM de la version 9.01/9.00 est entièrement supprimé.
  2. Désinstallez les sondes DDM (Discovery and Dependency Mapping) ou de flux de données existantes :
    • Sondes DDM : Démarrer > Programmes > HP DDM > Uninstall DDM Probe.
    • Sondes des flux de données : Démarrer > Programmes > HP UCMDB > Désinstaller Data Flow Probe.
  3. Extrayez UCMDB_00033.zip (Windows) ou UCMDB_00034.zip (Linux) dans un répertoire temporaire.
  4. Exécutez HPUCMDB_DataFlowProbe_902.exe (Windows) ou HPUCMDB_DataFlowProbe_902Linux.bin (Linux) à partir du répertoire temporaire que vous avez créé précédemment.
  5. Démarrez la sonde de flux de données version 9.02.

Mise à niveau des adaptateurs

Pour tous les adaptateurs prédéfinis : si vous avez modifié une configuration d'adaptateur dans une version précédente, il est hautement recommandé d'enregistrer tous les fichiers d'adaptateur à partir de cette version et d'effectuer à nouveau les modifications dans les fichiers d'adaptateur de la version 9.02.

Pour tous les adaptateurs non prédéfinis : vous devez redéployer les adaptateurs dans la version 9.02. Pour plus d'informations, reportez-vous au Gestionnaire des composants applicatifs dans le Manuel d'administration HP UCMDB.

Important : Tous les adaptateurs doivent être compatibles avec le nouveau modèle de classe (Business Data Model) BDM 9.0. Si vous avez modifié des adaptateurs existants prédéfinis, vous devez effectuer les mêmes modifications dans les fichiers d'adaptateur de la version 9.02. Vous ne devez donc pas copier les fichiers de la version 8.0x et remplacer les fichiers de la version 9.02.

Remarques et restrictions

Cette section comprend les rubriques suivantes :

Installation

Mise à niveau

HP UCMDB

Modélisation

Rapports

Confidential Manager

Signature unique LW-SSO (Lightweight Single Sign-On)

Pour toute information sur la sécurité avec LW-SSO, reportez-vous aux références générales de l'authentification LW-SSO (Lightweight Single Sign-On) du Manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.

Gestion des flux de données

Intégration

Correctifs UCMDB

Description
Demande de changement QC
Business Availability Center (BAC) peut à présent afficher des CI SiteScope dans le tableau de bord.
QCCR1H27221
Problème résolu lorsque des prospections simultanées par plusieurs sondes de gestion des flux de données provoquent une augmentation considérable de la charge sur le serveur UCMDB. Solution : configurez les sondes de découverte de façon à effectuer les prospections dans des plages horaires qui ne se chevauchent pas.
QCCR1H28344
CI déclenché : snmp@ appelé dans le travail de découverte Host Networking (réseau de l'hôte) par SNMP remplit à présent les conditions TQL d'entrée de la séquence de découverte.
QCCR1H28633
La connexion LDAP n'est plus sensible à la casse.
QCCR1H28979
Le problème lié à l'erreur de licence Tanuki Java Service Wrapper dans les fuseaux horaires de l'Est (GMT +9) a été résolu.
QCCR1H29390
Le problème lié à l'affichage intempestif du message d'erreur : « La connexion au serveur a été perdue » a été résolu.
QCCR1H29679
Le rapport de comparaison de CI fonctionne à présent correctement avec des CI à l'état « Élément mis à jour ».
QCCR1H29915
Les vues paramétrées créées dans le Studio de modélisation autorisent désormais les modifications dans les paramètres lors de l'exécution du rapport basé sur la vue.
QCCR1H29869
L'emplacement de la clé de chiffrement dans le Manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF pour la version 9.01 a été corrigé.
QCCR1H30570
Les rapports de changement planifié effectuent à présent des mises à jour correctes.
QCCR1H30571
Le travail « VLAN Ports by SNMP » crée une tâche chaque fois que nécessaire pour les CI déclenchés.
QCCR1H30102
La planification du travail de réplication UCMDB fonctionne à présent correctement lors d'un changement de langue dans Internet Explorer.
QCCR1H30020
La requête TQL de base correspondant à une vue basée sur maquette est maintenant visible dans le Gestionnaire des composants applicatifs.
QCCR1H30678
Les vues comportant des attributs de regroupement qui utilisent des expressions régulières fonctionnent à présent correctement.
QCCR1H29441
Les maquettes ont remplacé les vues paramétrées. Les utilisateurs disposant des privilèges liés aux vues sont autorisés à modifier les valeurs des résultats de la maquette, mais pas à modifier la maquette elle-même.
QCCR1H30738
Le problème de signature d'application de l'interface utilisateur graphique a été résolu. L'ajout d'une nouvelle entrée avec un nom de produit existant dans une autre entrée fonctionne à présent correctement.
QCCR1H30408
Les utilisateurs ne peuvent plus cliquer sur le bouton d'e-mail si le serveur SMTP n'a pas été configuré.
QCCR1H30242

Content Pack d'intégration et de découverte

Le Content Pack 7.00 de découverte et d'intégration est inclus dans la version 9.02 d'UCMDB. Il n'est pas nécessaire de l'installer séparément.

Mises à jour de la documentation du Content Pack

Pour consulter les dernières versions des documents appropriés, accédez aux URL suivantes :

Prise en charge multilingue

HP Universal CMDB 9.01 - Lisez-moi

pour systèmes d'exploitation Windows et Linux

Version du logiciel : 9.01

Date de publication : juillet 2010

Ce fichier fournit des informations sur HP Universal CMDB (UCMDB) version 9.01. Pour toute information sur UCMDB 9.00, cliquez ici.

Mises à jour de la documentation

La première page de ce document contient les informations d'identification suivantes :

Pour rechercher les dernières mises à jour ou vérifier que vous utilisez l'édition la plus récente, cliquez sur l'URL Manuels des produits HP Software

Pour extraire un document, sélectionnez les éléments suivants :

  1. nom du produit,
  2. liste des versions,
  3. système d'exploitation,
  4. langue préférée,
  5. titre du document.
  6. Cliquez sur Open ou sur Download pour ouvrir ou télécharger le manuel.

Adobe Reader doit être installé sur votre ordinateur pour afficher les fichiers au format PDF (*.pdf). Pour télécharger Adobe Reader, accédez au site Web d'Adobe.

Composants/fichiers de HP Universal CMDB 9.01

HP UCMDB 9.01 inclut les composants/fichiers suivants :

Configuration système requise

Pour consulter la liste des composants requis, reportez-vous à la matrice de prise en charge de HP Universal CMDB dans le Manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.

Installation du serveur UCMDB

Choisissez l'une des procédures suivantes pour installer le serveur UCMDB, selon la version installée sur votre ordinateur (le cas échéant) :

Installation de la sonde des flux de données

  1. Arrêtez les instances de sonde DDM existantes (si une version précédente est en cours d'exécution). Vérifiez que le dossier 9.00 de gestion des flux de données (GFD) est entièrement supprimé.
  2. Extrayez UCMDB_00029.zip (Windows) ou UCMDB_00030.zip (Linux) dans un répertoire temporaire.
  3. Désinstallez les sondes de flux de données ou DDM existantes en sélectionnant Démarrer > Programmes > HP UCMDB (ou HP DDM) > Uninstall DDM Probe (ou Désinstaller Data Flow Probe).
  4. Exécutez HPUCMDB_DataFlowProbe_901.exe à partir du répertoire temporaire que vous avez créé précédemment.
  5. Démarrez la sonde de flux de données de la version 9.01.

Mise à niveau des adaptateurs

Pour tous les adaptateurs prédéfinis : si vous avez modifié une configuration d'adaptateur dans une version précédente, il est hautement recommandé d'enregistrer toutes les fichiers d'adaptateur à partir de cette version et d'effectuer à nouveau les modifications dans les fichiers d'adaptateur de la version 9.01.

Pour tous les adaptateurs non prédéfinis : vous devez redéployer les adaptateurs dans la version 9.01. Pour plus d'informations, reportez-vous au Gestionnaire des composants applicatifs dans le Manuel d'administration HP UCMDB.

Important : Tous les adaptateurs doivent être compatibles avec le nouveau modèle de classe BDM. Si vous avez modifié des adaptateurs existants prédéfinis, vous devez effectuer les mêmes modifications dans les fichiers d'adaptateur de la version 9.01. Vous ne devez donc pas copier les fichiers de la version 8.04 et remplacer les fichiers de la version 9.01.

Remarques et restrictions

Cette section comprend les rubriques suivantes :

Installation

Mise à niveau

HP UCMDB

Signature unique LW-SSO (Lightweight Single Sign-On)

Pour toute information sur la sécurité avec LW-SSO, reportez-vous aux références générales de l'authentification LW-SSO (Lightweight Single Sign-On) du Manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.

LDAP

Gestion des flux de données

Intégration

Utilisateurs d'intégration

Content Pack d'intégration et de découverte

Prise en charge multilingue

HP Universal CMDB 9.00 - Lisez-moi

pour systèmes d'exploitation Windows et Linux

Version du logiciel : 9.00

Date de publication : juin 2010

Ce fichier fournit des informations sur HP Universal CMDB (UCMDB) version 9.00.

Mises à jour de la documentation

La première page de ce document contient les informations d'identification suivantes :

Pour rechercher les dernières mises à jour ou vérifier que vous utilisez l'édition la plus récente, cliquez sur l'URL Manuels des produits HP Software

Pour extraire un document, sélectionnez les éléments suivants :

  1. nom du produit,
  2. liste des versions,
  3. système d'exploitation,
  4. langue préférée,
  5. titre du document.
  6. Cliquez sur Open ou sur Download pour ouvrir ou télécharger le manuel.

Adobe Reader doit être installé sur votre ordinateur pour afficher les fichiers au format PDF (*.pdf). Pour télécharger Adobe Reader, accédez au site Web d'Adobe.

Composants/fichiers de HP Universal CMDB 9.00

La version 9.00 inclut deux DVD : HP UCMDB 9.00 Windows et HP UCMDB 9.00 Linux. Chaque DVD comprend les composants/fichiers suivants :

Nouveautés

Pour accéder à la liste des nouvelles fonctions, cliquez sur le lien Nouveautés dans le menu Aide de HP Universal CMDB.

Configuration système requise

Pour consulter la liste des composants requis, reportez-vous à la matrice de prise en charge de HP Universal CMDB dans le Manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.

Installation

Pour toute information sur l'installation de HP Universal CMDB et la sonde des flux de données sur une plate-forme Windows ou Linux, consultez le Manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.

Le Content Pack 6.00 de découverte et d'intégration est inclus dans la version 9.00 d'UCMDB. Il n'est pas nécessaire de l'installer séparément.

Mise à niveau

Pour toute information sur la procédure de mise à niveau de la version 8.0x vers 9.00, reportez-vous aux instructions de mise à niveau de HP Universal CMDB vers la version 9.00 dans le Manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.

Pour toute information sur la procédure de mise à niveau de la version 7.0x vers 8.0x, consultez le manuel de déploiement de la version 8.0x.

Mise à niveau des adaptateurs

Pour tous les adaptateurs prédéfinis : si vous avez modifié une configuration d'adaptateur dans une version précédente, il est hautement recommandé d'enregistrer toutes les fichiers d'adaptateur à partir de cette version et d'effectuer à nouveau les modifications dans les fichiers d'adaptateur de la version 9.00.

Pour tous les adaptateurs non prédéfinis : vous devez redéployer les adaptateurs dans la version 9.00. Pour plus d'informations, reportez-vous au Gestionnaire des composants applicatifs dans le Manuel d'administration HP UCMDB.

Important : Tous les adaptateurs doivent être compatibles avec le nouveau modèle de classe BDM. Si vous avez modifié des adaptateurs existants prédéfinis, vous devez effectuer les mêmes modifications dans les fichiers d'adaptateur de la version 9.00. Vous ne devez donc pas copier les fichiers de la version 8.04 et remplacer les fichiers de la version 9.00.

Remarques et restrictions

Cette section comprend les rubriques suivantes :

Installation

Mise à niveau

HP UCMDB

LDAP

Gestion des flux de données

Intégration

Utilisateurs d'intégration

Pour créer un utilisateur d'intégration :

  1. Lancez un navigateur Web, puis entrez comme suit l'adresse du serveur : http://:8080/jmx-console.
  2. Vous devrez peut-être vous connecter à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.

  3. Sous UCMDB, cliquez sur UCMDB:service=Security Services pour ouvrir la page JMX MBEAN View.
  4. Recherchez l'opération CreateIntegrationUser. Cette méthode accepte les paramètres suivants :
    • customerId. ID du client.
    • username. Nom de l'utilisateur d'intégration.
    • password. Mot de passe de l'utilisateur d'intégration.
    • dataStoreOrigin. Nom du produit qui va faire appel à cet utilisateur d'intégration.
    • Les opérations suivantes sont utiles pour la gestion de l'utilisateur d'intégration :

    • DeleteIntegrationUser. Supprime l'utilisateur d'intégration donné.
    • ExportIntegrationUser. Exporte l'utilisateur d'intégration vers un fichier XML dans le chemin indiqué (sur l'ordinateur serveur).
    • getIntegrationUser. Affiche les informations de l'utilisateur d'intégration.
    • changeIntegrationUserPassword. Modifie le mot de passe de l'utilisateur d'intégration.
    • canUserAuthenticate. isIntegrationUser a la valeur true : l'utilisateur d'intégration peut-il s'authentifier avec les informations d'identification données ?
    • Remarque :

      Un utilisateur d'intégration est créé pour chaque client. Pour créer un utilisateur d'intégration plus fort destiné à plusieurs clients, insérez une méthode systemUser en attribuant la valeur true à l'indicateur isSuperIntegrationUser. Utilisez les méthodes systemUser (createSystemUser, removeSystemUser, showAllSystemUsers, changeSystemUserPassword, canSuperIntegrationUserAuthenticate, etc.).

      Après l'installation, il est recommandé de modifier les mots de passe des deux utilisateurs système prédéfinis à l'aide de la méthode changeSystemUserPassword.

      • sysadmin/sysadmin
      • UISysadmin/UISysadmin (cet utilisateur est également le superutilisateur d'intégration SuperIntegrationUser).
      • Si vous changez le mot de passe de UISysadmin à l'aide de la méthode changeSystemUserPassword, vous devez exécuter la méthode suivante : dans la console JMX, recherchez le service UCMDB-UI:name=UCMDB Integration. Exécutez setCMDBSuperIntegrationUser avec le nom d'utilisateur et le nouveau mot de passe de l'utilisateur d'intégration.

Content Pack d'intégration et de découverte

Prise en charge multilingue

Assistance HP Software

Vous pouvez visiter le site Web d'assistance HP Software à l'adresse :

www.hp.com/go/hpsoftwaresupport

Ce site Web fournit des informations sur les contacts, les produits, les services et l'assistance HP Software. Pour plus d'informations, connectez-vous au site Web d'assistance en ligne HP Software.

L'assistance HP Software fournit aux clients des fonctions de résolution automatique des problèmes. Elle offre un moyen rapide et efficace d'accéder aux outils interactifs d'assistance technique nécessaires à la gestion de votre activité. En tant que client bénéficiant de l'assistance HP, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Pour accéder à la base de connaissances, accédez à la page d'accueil de recherche de la base de connaissances.

Remarque : La plupart des domaines d'assistance nécessitent une inscription en tant qu'utilisateur HP Passport et, le cas échéant, un contrat d'assistance actif. Pour plus d'informations, accédez à la page des niveaux d'accès.

Pour obtenir un identifiant HP Passport, accédez à la page Inscription à HP Passport.

Mentions légales

Garantie

Les seules garanties relatives aux produits et services HP sont exposées dans les déclarations de garantie expresses accompagnant lesdits produits et services. Le présent avis ne constitue en aucun cas une garantie supplémentaire. HP ne saurait être tenu pour responsable des erreurs ou omissions techniques ou rédactionnelles que pourrait comporter ce document.

Les informations contenues dans ce manuel pourront faire l'objet de modifications sans préavis.

Droits limités

Logiciel confidentiel. L'acquisition, l'utilisation et la copie en sont interdites sans une licence valide délivrée par HP. Conformément aux directives FAR 12.211 et 12.212, les droits s'appliquant aux logiciels commerciaux, à la documentation informatique et aux informations techniques des articles commerciaux concédés aux Gouvernement des États-Unis sont ceux concédés habituellement par une licence commerciale standard.

Copyright

© Copyright 2005 - 2010 Hewlett-Packard Development Company, L.P

Marques

Adobe® et Acrobat® sont des marques d'Adobe Systems Incorporated.

AMD et le symbole AMD Arrow sont des marques d'Advanced Micro Devices, Inc.

Google™ et Google Maps™ sont des marques de Google Inc.

Intel®, Itanium®, Pentium® et Intel® Xeon® sont des marques d'Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.

Java™ est une marque de Sun Microsystems, Inc. aux États-Unis.

Microsoft®, Windows®, Windows NT®, Windows® XP et Windows Vista® sont des marques déposées aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Oracle est une marque déposée d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales.

UNIX® est une marque déposée de The Open Group.

Crédits
·       Ce produit inclut un logiciel développé par Apache Software Foundation (http://www.apache.org/licenses).
·       Ce produit contient du code OpenLDAP d'OpenLDAP Foundation (http://www.openldap.org/foundation/).
·       Ce produit contient du code GNU de Free Software Foundation, Inc. (http://www.fsf.org/).
·       Ce produit contient du code JiBX de Dennis M. Sosnoski.
·       Ce produit inclut dans la distribution l'analyseur XPP3 XMLPull qui est utilisé via JiBX d'Extreme! Lab, Indiana University.
·       Ce produit inclut la licence Office Look and Feels de Robert Futrell (http://sourceforge.net/projects/officelnfs).
·       Ce produit contient du code JEP (Java Expression Parser) de Netaphor Software, Inc. (http://www.netaphor.com/home.asp).

Si vous souhaitez soumettre des suggestions ou commentaires concernant ce document, envoyez-les par e-mail à l'adresse SW-Doc@hp.com.