HP Service Health Reporter

Notes de publication

relatives au système d'exploitation Microsoft Windows®

Version du logiciel : 9.10

Date de publication : septembre 2011

Ce document offre un aperçu des modifications de HP Service Health Reporter (HP SH Reporter). Il contient des informations importantes qui ne figurent ni dans les manuels ni dans l'aide en ligne.

Introduction
Nouveautés de cette version
Licences
Notes d'installation
Améliorations et correctifs
Problèmes connus, limites et solutions
Mises à jour de la documentation
Internationalisation
Intégration avec les autres produits HP Software
Assistance HP Software
Mentions légales

Introduction

HP SH Reporter est une solution de génération de rapports inter-domaines sur les performances historiques de l'infrastructure. Il utilise les données de la topologie en exécution pour générer des rapports descendants en tenant compte des services et des applications métier BSM ou des groupes de nœuds HP Operations Manager (HPOM). Ces rapports sont ensuite disponibles pour l'infrastructure sous-jacente. Il affiche également des rapports allant de l'infrastructure aux services et applications métier BSM ou aux groupes de nœuds HPOM touchés.

HP SH Reporter comprend les fonctionnalités suivantes :

Nouveautés de cette version


Nouvelles fonctionnalités

HP SH Reporter 9.10 comprend les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Logiciels pris en charge

Collecte de données

Génération de rapports

Administration

Documentation

Fonctionnalités modifiées

Les modifications suivantes ont été apportées à HP SH Reporter 9.10 :

Composants

Collecte de données

Génération de rapports

Administration

Licences

HP SH Reporter fournit les licences suivantes :

  1. Logiciel HP Service Health Reporter : Cette Licence inclut l'infrastructure de collecte des données, SAP BusinessObjects Enterprise, une base de données Performance Management très performante pour le stockage et le traitement des mesures collectées et les Content Pack prêts à l'emploi. Elle comprend en outre l'autorisation de collecter et de générer des rapports sur les mesures concernant jusqu'à 250 nœuds.
  2. Packs évolutifs complémentaires de 250 nœuds : Des autorisations supplémentaires de collecte de données et de génération de rapports peuvent être ajoutées afin de faire évoluer la solution pour l'adapter à votre environnement.

Notes d'installation

La configuration requise pour l'installation, ainsi que les instructions d'installation de HP SH Reporter sont documentées dans le Manuel d'installation et configuration. Pour obtenir la liste des plates-formes matérielles, des systèmes d'exploitation et des autres produits pris en charge, consultez le document Support Matrix.

Mise à niveau de HP SH Reporter

Pour passer de HP SH Reporter 9.00 à HP SH Reporter 9.10, demandez l'aide de l'assistance HP Software à l'adresse : HP Software Support Online.

Améliorations et correctifs

Cette version de HP SH Reporter contient les correctifs suivants :

Anomalie corrigée

QCCR1A115553 — Dans la version précédente de HP SH Reporter, les rapports Synthèse événement OMi comportaient des valeurs métriques d'événements incohérentes.


Problèmes connus, limites et solutions

Cette version comporte quelques limites et des solutions sont proposées pour résoudre certains problèmes Pour afficher la liste actualisée des problèmes connus et des limites, reportez-vous aux Notes de publication disponibles sur le site Web HP Software Product Manuals.

Problèmes connus et solutions

 

Installation

 

Problème Si Sybase IQ est installé sur un système doté du processeur Intel EM64T, le type de licence Sybase IQ peut ne pas correspondre à la licence par défaut du fournisseur de CPU. Dans ce cas, la licence Sybase IQ expire après un mois et la base de données cesse de fonctionner.
Solution Après avoir effectué les étapes de configuration de post-installation, vérifiez que le fichier pmdb.lmp se trouve dans le dossier de la base de données Sybase IQ créé pendant la post-installation. Vérifiez que le type de licence correspond à LT=AC. Si ce n'est pas le cas, remplacez la valeur par AC et redémarrez la base de données Sybase IQ. La procédure permettant de changer le type de licence est expliquée dans le Manuel d'installation et configuration chapitre 4, "Configuration de HP SH Reporter".

Coexistence

 

Problème L'installation de HP Operations Agent 11.00 ou d'une version plus récente échoue lorsque HP SH Reporter est déjà installé sur le système. Il n'existe aucune solution à ce problème. L'inverse est toutefois possible, vous pouvez installer HP SH Reporter lorsque HP Operations Agent est déjà installé sur le système.

Collecte de données

 

Problème QCCR1A123033 — Dans un environnement de cluster Microsoft Exchange comportant des nœuds actifs et passifs, HP SH Reporter ne collecte pas les données des nœuds passifs lorsqu'ils sont activés.
Solution Problème lié à HP Operations Agent. Pour surveiller les nœuds Exchange en cluster, Microsoft Exchange Smart Plug-In (SPI) est utilisé. Par défaut, HP Operations Agent active les stratégies SPI pour les nœuds actifs et passifs. Lorsqu'un nœud actif devient passif, Operations Agent désactive les stratégies correspondantes, mais ne les réactive pas lors de sa réactivation. HP SH Reporter ne collecte donc pas les données relatives à ces nœuds. Pour remédier à ce problème, vous devez activer manuellement les stratégies SPI lors de l'activation d'un nœud passif. Les procédures d'activation et de désactivation manuelles des stratégies dans HP Operations Manager sont fournies dans l'aide en ligne HP Operations Manager.

Problème

QCCR1A127320 — Dans le scénario de déploiement HPOM, les données de faits collectées à partir de l'instance du gestionnaire de domaine (dmgr) du nœud IBM WebSphere sont placées dans le dossier %PMDB_HOME%\collect\failed_to_transformed lorsque le rapprochement des données échoue. Aucune donnée relative à l'instance du gestionnaire de domaine n'apparaît donc dans les rapports IBM WebSphere.

Ce problème est lié à IBM WebSphere SPI qui ne peut pas consigner les données relatives à l'instance du gestionnaire de domaine dans la source de données WBSSPI_METRICS. Pendant la collecte des données, HP SH Reporter collecte les données de dimensions pour le gestionnaire de domaine à partir de la source de données WBS_METRICS. Il est toutefois impossible de rapprocher les données de faits collectées en raison des données de dimensions manquantes et aucune donnée de l'instance du gestionnaire de domaine n'apparaît donc dans les rapports. Il n'existe aucune solution à ce problème.


Problème

QCCR1A127588 — getLastTime() renvoie une valeur différente pour une classe sous la source de données CODA et pour la même classe sous la source de données SCOPE.

Dans HP SH Reporter, le rapprochement peut échouer pour les données collectées à partir de certains systèmes HP Operations Agent lorsque la dernière heure consignée est différente dans les métadonnées de SCOPE et de CODA. Problème lié à HP Operations Agent. Il n'existe aucune solution à ce problème.


Rapports


Problème

QCCR1A119410 — Certains rapports Microsoft SQL Server tels que Synthèse performances de la base de données MSSQL et Synthèse verrous base de données MSSQL, contiennent par intermittence des valeurs négatives pour certaines mesures.

Ce problème est lié à l'enregistrement de valeurs négatives pour certaines mesures par le SPI de la base de données Microsoft SQL Server. HP SH Reporter collecte ces valeurs et les affiche dans ces rapports. Il n'existe aucune solution à ce problème.

 

Problème

QCCR1A123333 — Microsoft Exchange SPI : Des mesures principales telles que ADSITE_NAME et SERVER_NAME sont associées à la valeur nulle ou vide sur une certaine durée.

Ceci explique la présence de l'invite EMPTY comme Nom Exchange Server dans la fenêtre Invites dans certains rapports Microsoft Exchange. Si vous sélectionnez la valeur d'invite EMPTY et que vous générez le rapport, ce dernier contient les données se rapportant au nom de serveur sélectionné. Ce problème est lié à Microsoft Exchange SPI. Si un site Exchange Server ou Active Directory est arrêté, des valeurs NULL sont respectivement associées aux mesures SERVER_NAME et ADSITE_NAME par SPI. HP SH Reporter collecte la chaîne vide comme données de dimensions et lui affecte un ID CI (Configuration Item). HP SH Reporter collecte des données pour cet ID CI conformément à la stratégie de collecte et les affiche dans le rapport. Il n'existe aucune solution à ce problème.


Problème

QCCR1A124810 — Dans certains rapports IBM WebSphere, tels que Aperçu des performances du pool de threads, Détails de performances du pool de threads WebSphere, Aperçu des performances EJB (Enterprise JavaBeans) et Détails des performances EJB WebSphere, la valeur NA est associée à certaines mesures.

Ce problème est lié à la consignation par IBM WebSphere SPI de valeurs négatives pour certaines mesures dans la source de données WBBSPI_RPT_METRICS, dans laquelle HP SH Reporter collecte les données. Ce problème est toutefois lié à IBM WebSphere dans lequel le MBeans du serveur d'applications génère pour certains compteurs des valeurs négatives collectées par SPI. Une demande de support concernant ce problème a été émise auprès d'IBM WebSphere. Il n'existe aucune solution à ce problème.


Problème

Les valeurs concernant certaines mesures liées à la configuration de la CPU et de la mémoire, telles que les limites, les réservations et les valeurs partagées, des nœuds, des hôtes et des pools de ressources dans les rapports de la gestion des environnements virtualisés peuvent ne pas correspondre à celles du serveur vCenter.

L'incohérence des données est due au fait que HP Performance Agent collecte les données de configuration et de performance des éléments de virtualisation (nœuds, hôtes, pools de ressources) en se connectant à des serveurs ESX individuels et non au serveur vCenter. Les valeurs des mesures de configuration figurant dans les rapports correspondent donc à celles affichées lors de la connexion aux serveurs ESX individuels. Cette limite est liée à VMware et une demande de support a été émise auprès de VMware. Pour afficher la demande de support VMware, consultez le document KB Article: 2004028.


Problème Le nom du serveur de transport Edge n'apparaît pas dans la boîte de dialogue Invites de trois rapports Exchange Server (Détails file attente transport Edge Exchange, Détails SMTP transport Edge Exchange et Détails SMTP et DNS transport Hub Exchange). Il est par conséquent impossible de générer ces rapports.
Solution Ce problème survient, car dans l'environnement Exchange Server, si le rôle de transport Edge Exchange Server est installé sur un système autonome, il ne fait partie d'aucun domaine Active Directory. HP SH Reporter ne reçoit pas le nom du serveur du rôle de transport Edge qui, par conséquent, ne figure pas dans la boîte de dialogue Invites des rapports. Pour résoudre ce problème, vous devez entrer manuellement la valeur SERVER_NAME du serveur de transport Edge dans le volet de droite de la boîte de dialogue Invites.

Problème

QCCR1A125323 — Certains rapports Exchange Server présentant des données relatives aux performances de la boîte aux lettres et du dossier public sont vides.

Ce problème est lié à Microsoft Exchange SPI. Il se produit, car dans un environnement de cluster Exchange, SPI consigne parfois les données relatives au nom d'hôte d'Exchange Server au lieu de celles relatives à son nom logique ou son nom de cluster Exchange. Ce sont cependant ces deux derniers dont tiennent compte les règles de rapprochement des données dans HP SH Reporter. Ainsi, pendant le rapprochement, les données de faits appropriées ne sont pas chargées, entraînant l'échec du rapprochement et la génération de rapports vides. Il n'existe aucune solution à ce problème.


Problème

QCCR1A126930 — Des valeurs négatives sont associées aux mesures liées au réseau dans certains rapports de gestion système et de gestion des environnements virtualisés, tels que Rapport 10 premiers systèmes SM selon les volumes réseau, Diagramme val. limite SM, Inventaire système SM, Comparaison systèmes SM, Détail d'utilisation du système SM, Synthèse système physique de virtualisation SM et 10 premiers nœuds ESX de virtualisation SM.

Ce problème est lié à HP Operations Agent qui, avec certaines versions des serveurs ESX (ESX 4.1), consigne des valeurs négatives ou égales à zéro pour les mesures relatives au réseau telles que avgNetIORate. Il n'existe aucune solution à ce problème.


Problème

QCCR1A125519 — Dans les rapports Inventaire détaillé des clusters de virtualisation SM ou Inventaire VMware de virtualisation SM, le nom d'hôte ESX apparaît comme nom de cluster pour des serveurs ESX qui ne sont pas en cluster.

Ce problème est lié à la consignation par HP Performance Agent du nom d'hôte ESX comme nom de cluster. HP SH Reporter collecte cette information et l'affiche dans les rapports.


Documentation

 

Problème Dans l'interface SAP BusinessObjects InfoView, si vous cliquez sur le bouton Aide, l'application lance la version anglaise de l'Aide en ligne pour les utilisateurs au lieu de la version française.
Solution Pour afficher l'Aide en ligne pour les utilisateurs en français :
  • Sur le serveur HP SH Reporter, sélectionnez Démarrer-> HP Software -> SH Reporter -> Documentation -> Aide en ligne pour les utilisateurs.
  • Dans le navigateur du client, ouvrez l'un des rapports SAP BOBJ WebIntelligence prédéfinis et cliquez sur l'icône Aide sur ce rapport pour lancer l'aide contextuelle correspondante. Pour afficher l'aide dans sa globalité, naviguez jusqu'au tout premier titre.

  • Limitations

     

    Installation

    Data Collection

    Reports

    Miscellaneous

    Documentation Updates

    The HP SH Reporter 9.10 documentation set includes the Troubleshooting Guide and the updated versions of the guides that were a part of the documentation set in the 9.00 release.

    The complete documentation set is available on the HP Software Product Manuals web site. Use your HP Passport account to access this site, or register a new HP Passport identifier. Choose the "service health reporter" product, "9.10" product version, and then choose your operating system. From the search results, open the Documentation List and click the link for the appropriate version of a document.

    The PDF manuals are located in the Documentation directory on your installation media. After installation, the manuals are available at: <Installation_Directory>\HP-SHR\PMDB\Documentation. Here, the <Installation_Directory> is the location where you have installed HP SH Reporter. You can also open these documents by clicking Start > Programs > HP Software > SH Reporter > Documentation.

    You must have Adobe Reader installed to view files in PDF format (*.pdf). To download Adobe Reader, go to the Adobe web site.

    Troubleshooting Guide

    The Troubleshooting Guide, available in both PDF and HTML formats, provides information about how to resolve problems encountered in reports and other components of HP SH Reporter. You can open the Troubleshooting Guide from the Administration Console by clicking Help > Troubleshooting Guide on the left pane.

    Internationalization

    HP SH Reporter is internationalized and can be used on operating systems configured for non-US-English locales that are supported by the operating systems. Those locales include Japanese, Korean, Simplified Chinese, and French.

    Integration with other HP Software Products

    HP SH Reporter integrates with different HP Software products. For a detailed list of supported products, their versions, and patch details, see the Support Matrix.

    HP Software Support

    This web site provides contact information and details about the products, services, and support that HP Software offers. For more information, visit the HP Support web site at: HP Software Support Online.

    HP Software support provides customer self-solve capabilities. It provides a fast and efficient way to access interactive technical support tools needed to manage your business. As a valued support customer, you can benefit by being able to:

    To access the Self-solve knowledge base, visit the Self-solve knowledge search home page.

    Note: Most of the support areas require that you register as an HP Passport user and sign in. Many also require an active support contract. To find more information about support access levels, go to: Access levels.

    To register for an HP Passport ID, go to: HP Passport Registration.

    Legal Notices

    ©Copyright 2010-2011 Hewlett-Packard Development Company, L.P.

    Confidential computer software. Valid license from HP required for possession, use or copying. Consistent with FAR 12.211 and 12.212, Commercial Computer Software, Computer Software Documentation, and Technical Data for Commercial Items are licensed to the U.S. Government under vendor's standard commercial license.

    The only warranties for HP products and services are set forth in the express warranty statements accompanying such products and services. Nothing herein should be construed as constituting an additional warranty. HP shall not be liable for technical or editorial errors or omissions contained herein.

    The information contained herein is subject to change without notice.

    For information about third-party license agreements, see the Licenses3rdParty directory on the product installation media.

    For information about open source license agreements, see the LicensesOpenSrc directory on the product installation media.

    Trademark Notices

    Adobe® is a trademark of Adobe Systems Incorporated.

    Microsoft® and Windows® are U.S. registered trademarks of Microsoft Corporation.

    UNIX® is a registered trademark of The Open Group.

    Java is a registered trademark of Oracle and/or its affiliates.

    Acknowledgements

    This product includes software developed by the Apache Software Foundation (www.apache.org/).

    This product includes software developed by Andy Clark.

    This product includes asm software which is Copyright © 2000-2005 INRIA, France Telecom All rights reserved.

    This product includes jquery.sparkline.js software which is Copyright © 2007-2009, Adolfo Marinucci All rights reserved.