HP Universal CMDB 9.10L - Lisez-moi

pour le système d'exploitation Windows

Date de publication : Mars 2011

Ce fichier fournit des informations sur HP Universal CMDB 9.10L.

Documents Configuration Manager

Configuration Manager inclut la documentation suivante :

Lisez-moi. Ce document fournit une liste des limitations de version et des mises à jour de dernière minute. Vous pouvez également accéder au fichier lisez-moi mis à jour à partir du site Web d'assistance HP Software.

Guide de déploiement HP Universal CMDB Configuration Manager (format PDF). Accessible depuis le répertoire documentation de votre support d'installation. Décrit la configuration matérielle et logicielle requise pour installer Configuration Manager, comment installer Configuration Manager, comment renforcer le système et comment se connecter à l'application.

Documentation en ligne Configuration Manager. L'aide en ligne est accessible à partir de fenêtres Configuration Manager spécifiques en cliquant dans la fenêtre, puis sur le bouton Aide.

Les manuels en ligne peuvent être affichés et imprimés à l'aide d'Adobe Reader, téléchargeable à partir du site Adobe Web (www.adobe.com).

Mises à jour de la documentation

La première page de ce document contient les informations d'identification suivantes :

Le numéro de version, qui correspond à la version du logiciel.

La date de publication, actualisée à chaque modification du document.

Pour rechercher des mises à jour ou vérifier que vous disposez de l'édition la plus récente, visitez le site : HP Software Product Manuals

Pour extraire un document, sélectionnez l'élément suivant :

Nom du produit.

Liste des versions.

Système d'exploitation.

Langue préférée.

Titre du document.

Cliquez sur Ouvrir ou Télécharger.

Vous devez avoir installé Adobe Reader pour afficher les fichiers au format PDF (*.pdf). Pour télécharger Adobe Reader, rendez-vous sur le site Web Adobe.

Configuration système

Pour obtenir la liste de la configuration système requise, consultez le chapitre "Installation et configuration" du Guide de déploiement HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager.

Installation

HP Universal CMDB 9.10L est livré sous la forme d'un produit autonome et d'un correctif de HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager. Pour plus d'informations sur l'installation du produit autonome, voir le Guide de déploiement HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager.

Pour installer le correctif, procédez comme suit :

Installer le correctif

Fichiers inclus dans le correctif :

Conditions préalables :

Pour installer ce correctif :

  1. Sauvegardez le répertoire d'installation HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager. (Compressez et sauvegardez le répertoire d'installation dans un autre répertoire.)
  2. Arrêtez le serveur HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager.
  3. Décompressez le fichier zip du correctif et extrayez son contenu dans le répertoire d'installation HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager (en écrasant les fichiers existants).
  4. Ouvrez une nouvelle fenêtre de ligne de commande (cmd.exe). À partir du <répertoire HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager>\patches\patches\cnc-02 (nom du correctif), exécutez le fichier upgrade.bat.
  5. Démarrez le serveur HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager.

Ajouter un index de base de données

Il est nécessaire de créer un index de base de données pour les colonnes TO_DATE et FROM_CI_CMDB_ID du tableau AMBER_COMPOSITE_CIS_LINKS. Si cet index n'est pas créé, il peut en résulter de graves problèmes de performance dans le module Page d'accueil.

Remarque : Si vous avez déjà créé cet index lors de l'installation du correctif HP Universal CMDB 9.10.0001, il n'est pas nécessaire d'exécuter cette étape.

Pour Oracle Server, exécutez les commandes suivantes :

CREATE INDEX <VOTRE_SCHÉMA>.AMBER_COMP_LINKS_IX ON <VOTRE_SCHÉMA>.AMBER_COMPOSITE_CIS_LINKS

(

TO_DATE,

FROM_CI_CMDB_ID

)

;

<VOTRE_SCHÉMA> représente le nom de votre schéma.

Dans Microsoft SQL Server, exécutez les commandes suivantes :

USE [<VOTRE_BASE_DE_DONNÉES>]

GO

CREATE NONCLUSTERED INDEX [AMBER_COMP_LINKS_IX] ON [dbo].[AMBER_COMPOSITE_CIS_LINKS]

(

[TO_DATE] ASC,

[FROM_CI_CMDB_ID] ASC

)

<VOTRE_BASE_DE_DONNÉES> représente le nom de votre base de données.

Installation de Configuration Manager dans l'environnement haute disponibilité UCMDB

Pour installer HP Universal CMDB 9.10L dans un environnement haute disponibilité UCMDB, procédez comme suit :

  1. Arrêtez le serveur de sauvegarde (passif). Attendez deux minutes après l'arrêt.
  2. Installez HP Universal CMDB 9.10L.
    1. Utilisez l'URL du processus d'équilibrage.
    2. Installez Configuration Manager sur un troisième serveur, pas un serveur UCMDB.
  3. Vérifiez que le serveur principal exécute la fonctionnalité Configuration Manager.
  4. Démarrez le serveur de sauvegarde (passif) pour assurer la haute disponibilité.
  5. Remarque :

  • Cette procédure ne s'applique qu'à la version complète de HP Universal CMDB 9.10L.
  • Le mode Haute disponibilité n'est pas pris en charge pour HP Universal CMDB 9.10L.
  • Configuration de Configuration Manager pour fonctionner avec UCMDB en utilisant SSL (Secure Sockets Layer)

    Vous pouvez configurer Configuration Manager pour fonctionner avec HP Universal CMDB en utilisant SSL (Secure Sockets Layer). Le connecteur SSL du port 8443 est activé par défaut dans UCMDB.

    Pour exporter le certificat du serveur et l'importer dans le magasin d'approbations, procédez comme suit :

    1. Allez dans <répertoire du serveur UCMDB>bin\jre\bin et exécutez la commande suivante :
    2. keytool -export -alias hpcert -keystore <répertoire du serveur UCMDB>\conf\security\server.keystore -storepass hppass -file <fichiercertificat>

    3. Importez le certificat dans le magasin d'approbations Configuration Manager (le magasin jre par défaut) :
    4. <ACCUEIL_CM_JAVA>\bin\keytool -import -trustcacerts -alias hpcert -keystore <ACCUEIL_CM_JAVA>\lib\security\cacerts -storepass changeit -file <fichiercertificat>

    5. Définissez les propriétés de connexion UCMDB dans Configuration Manager :
    6. Allez dans Administration > Administration des serveurs et sélectionnez Configuration Manager > Connexion UCMDB. Définissez la stratégie de connexion sur HTTPS, le port du serveur UCMDB sur le port HTTPS UCMDB et modifiez l'URL d'accès UCMDB.

    7. Enregistrez le jeu de configurations et activez-le. Redémarrez Configuration Manager.

    Pour configurer Configuration Manager pour fonctionner avec d'autres produits (tels que les processus d'équilibrage) en utilisant SSL (Secure Sockets Layer), importez le certificat de sécurité du produit dans le magasin d'approbations Configuration Manager (magasin d'approbations par défaut) en exécutant la commande suivante :

    <ACCUEIL_CM_JAVA>\bin\keytool -import -trustcacerts -alias <alias> -keystore <ACCUEIL_CM_JAVA>\lib\security\cacerts -storepass changeit -file <fichiercertificat>

    Configuration d'un proxy inverse pour Configuration Manager

    Si Configuration Manager et UCMDB sont situés dans un DMZ, il est recommandé de configurer le système pour fonctionner avec un serveur proxy inverse. Les étapes de configuration sont identiques à celles de la configuration d'UCMDB pour fonctionner avec un proxy inverse. Pour activer l'accès à Configuration Manager, vous devez mapper les chemins /cnc et /bsf sur les URL du serveur distant sur lequel Configuration Manager est installé.

    Par exemple, si le proxy inverse est un serveur Apache, ajoutez les lignes suivantes au fichier https.conf :

    ProxyPass /cnc http://<NOM_HOTE_CM>:<PORT_HTTP_CM>/cnc
    ProxyPassReverse /cnc http:// <NOM_HOTE_CM>:<PORT_HTTP_CM>/cnc
    ProxyPass /bsf http://<NOM_HOTE_CM >:<PORT_HTTP_CM>/bsf
    ProxyPassReverse /bsf http:// <NOM_HOTE_CM>:<PORT_HTTP_CM>/bsf

    et redémarrez le serveur Apache. Puis sélectionnez Administration > Administration des serveurs et vérifiez que les paramètres de connexion UCMDB sont correctement configurés. L'URL d'accès UCMDB doit faire référence à l'hôte proxy inverse, par exemple : http://<hôte_proxy>/ucmdb-ui.

    Si le proxy inverse autorise uniquement des connexions HTTPS, vous devez configurer le proxy inverse pour qu'il exécute le traitement proxy sur un serveur HTTPS. Dans ce cas, la communication entre le proxy et Configuration Manager doit être sécurisée et le proxy inverse doit agir comme un client. Il s'agit d'une limite à la version actuelle de Configuration Manager.

    Différents types de proxy inverse peuvent requérir différentes étapes de configuration. Pour plus d'informations, consultez la documentation du serveur proxy. Les étapes générales de configuration sont les suivantes :

    1. Configurez Configuration Manager pour fonctionner avec le protocole HTTPS à l'aide d'un certificat auto-signé ou d'Autorité de certification. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Sécurisation renforcée du Guide de déploiement Configuration Manager.
    2. Exportez le certificat de sécurité de Configuration Manager et importez-le dans le magasin d'approbations du serveur proxy.
    3. Remarque : Sur le serveur Apache, le magasin d'approbations (fichier cacerts) ne fait pas partie de l'installation. Il peut être nécessaire de créer un nouveau fichier cacerts encodé PEM. Pour plus d'informations, consultez la documentation Apache.

    4. Suivez les instructions ci-dessus pour ajouter les lignes au fichier https.conf et vérifier que les paramètres de connexion UCMDB sont correctement configurés.

    Remarques et limitations

    Défauts corrigés

    Description
    Demande de modification QC
    Problème résolu dans lequel les modifications d'attribut dans la plage de volatilité définie dans UCMDB sont signalées comme des modifications de CI dans Configuration Manager.
    QCCR1H32084
    Problème résolu dans lequel l'autorisation automatique d'une vue ne fonctionne pas si une modification a été appliquée à un CI non géré dans la vue.
    QCCR1H31916
    Problème résolu dans lequel une modification apportée au paramètre de limite maximum dans le module Administration des serveurs pour les CI affichés dans le graphique n'a pas eu d'incidence sur l'affichage dans l'interface utilisateur.
    QCCR1H32515
    Problème résolu dans lequel l'activation d'un jeu de configurations mis à jour a requis un redémarrage du serveur.
    QCCR1H31400
    Problème résolu dans lequel l'Assistant de déploiement ne prend pas en charge l'installation du serveur HP Universal CMDB à l'aide de la licence de base.
    QCCR1H33517
    Problème résolu dans lequel la définition du paramètre relationfromcompositetocomponent sur False lors de l'ajout d'un CI de composant à un CI composite a généré une cardinalité incorrecte du CI composite.
    QCCR1H27201
    Problème résolu dans lequel il n'y avait pas de gestion du délai d'expiration de session pour Configuration Manager.
    QCCR1H33448

    HP Universal CMDB 9.10 Configuration Manager version 9.10 - Remarques et limitations

    Assistance HP Software

    Vous pouvez visiter le site Web d'assistance technique HP Software à l'adresse :

    www.hp.com/go/hpsoftwaresupport

    Ce site Web indique les coordonnées des services et contient des informations sur les produits, les services et le support technique proposés par HP Software. Pour plus d'informations, visitez le site d'assistance HP à l'adresse ci-dessus. Assistance en ligne HP Software.

    L'assistance HP Software offre aux utilisateurs des fonctions interactives pour résoudre des problèmes. De manière efficace et rapide, il vous donne un accès direct aux outils d'assistance technique nécessaires à la gestion de vos opérations. En tant que client de l'assistance technique, vous pouvez réaliser les opérations suivantes :

    Pour consulter la base de connaissances pour la résolution autonome, visitez sa page d'accueil.

    Remarque : Pour accéder à la plupart des offres de support, vous devez vous inscrire en tant qu'utilisateur disposant d'un compte HP Passport et vous identifier comme tel. De nombreuses offres nécessitent en outre un contrat d'assistance en cours de validité. Les informations relatives aux niveaux d'accès à l'assistance sont détaillées à la section Niveaux d'accès.

    Le cas échéant, accédez à la page suivante pour demander un identificateur HP Passport : Inscription HP Passport.

    Mentions légales

    Garantie

    Les seules garanties applicables aux produits et services HP sont celles figurant dans les déclarations de garantie expresse accompagnant lesdits produits et services. Aucun terme de ce document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire. HP ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou omissions techniques ou rédactionnelles du présent document.

    Les informations contenues dans le présent document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

    Légende de restriction des droits

    Logiciel confidentiel. Licence HP valide requise pour la détention, l'utilisation ou la copie. En accord avec les articles FAR 12.211 et 12.212, les logiciels informatiques, la documentation des logiciels et les informations techniques commerciales sont concédés au gouvernement américain sous licence commerciale standard du fournisseur.

    Mentions relatives aux droits de reproduction

    © Copyright 2005 - 2010 Hewlett-Packard Development Company, L.P

    Mentions relatives aux marques commerciales

    Adobe® et Acrobat® sont des marques d'Adobe Systems Incorporated.

    AMD et le symbole AMD Arrow sont des marques d'Advanced Micro Devices, Inc.

    Google™ et Google Maps™ sont des marques de Google Inc.

    Intel®, Itanium®, Pentium® et Intel® Xeon® sont des marques d'Intel Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays.

    Java est une marque déposée d'Oracle et/ou de ses filiales.

    Microsoft®, Windows®, Windows NT®, Windows® XP et Windows Vista® sont des marques déposées américaines de Microsoft Corporation.

    Oracle est une marque déposée d'Oracle Corporation et/ou de ses filiales.

    UNIX® est une marque déposée de The Open Group.

    Remerciements
    ·       Ce produit inclut des logiciels développés par Apache Software Foundation (http://www.apache.org/licenses).
    ·       Ce produit inclut le code OpenLDAP d'OpenLDAP Foundation (http://www.openldap.org/foundation/).
    ·       Ce produit inclut le code GNU de Free Software Foundation, Inc. (http://www.fsf.org/).
    ·       Ce produit inclut le code JiBX de Dennis M. Sosnoski.
    ·       Ce produit inclut l'analyseur XPP3 XMLPull contenu dans la distribution et utilisé dans JiBX, d'Extreme! Lab, Indiana University.
    ·       Ce produit inclut Office Look and Feels License/// de Robert Futrell (http://sourceforge.net/projects/officelnfs).
    ·       Ce produit inclut le code de l'analyseur JEP - Java Expression de Netaphor Software, Inc. (http://www.netaphor.com/home.asp).

    Si vous souhaitez nous faire part de commentaires ou de suggestions concernant ce document, veuillez les adresser par e-mail à l'adresse SW-Doc@hp.com.