Nouveautés de HP CMS version 10.00

La version 10.00 de la famille de produits HP Configuration Management System (CMS) inclut les fonctionnalités suivantes :

HP Universal CMDB

Universal CMDB Configuration Manager

Fonctionnalités de Universal Discovery

Aide

 

HP Universal CMDB

Dans le cadre du système CMS, HP Universal CMDB permet aux fournisseurs de services et aux entreprises de grande taille de gérer la configuration de l'ensemble de leurs ressources informatiques dans un environnement sécurisé tout en procurant de la valeur aux utilisateurs finaux et aux applications intégrées.

Multi-sociétés

UCMDB peut à présent gérer plusieurs locataires dans un seul serveur UCMDB, en permettant aux fournisseurs de services et aux organisations de grande taille et décentralisées d'implémenter une séparation totale/partielle des ressources gérées pour leurs clients finaux ou leurs divisions. Le nouveau mode de déploiement multi-sociétés offre un moyen à la fois souple et puissant de gérer les données partagées et non partagées ainsi que leur sécurité.

Autorisations utilisateur

Le nouveau module de sécurité simplifie la gestion des autorisations utilisateur pour les différentes ressources dans UCMDB.

UCMDB Browser

Le navigateur UCMDB Browser permet aux administrateurs et aux utilisateurs d'accéder rapidement aux données ; il est désormais intégré dans UCMDB. Ses fonctionnalités sont également intégrées dans l'interface utilisateur de Configuration Manager.

Nouveau moteur de recherche

À l'aide du nouveau et puissant moteur de recherche, vous pouvez rechercher des éléments de configuration en utilisant une approche très intuitive. La nouvelle fonction de recherche ne nécessite aucune préparation des données et fonctionne sur des données internes et fédérées.

Visualisation améliorée de la topologie

Vous pouvez réduire et développer facilement des groupes de CI dans les vues topologiques complexes de l'Univers IT. Les nouvelles fonctions de regroupement de CI dans l'interface utilisateur de UCMDB permettent d'afficher les différents types ou couches de CI, avec la possibilité d'effectuer des zooms avant et arrière sur des blocs particuliers de la topologie.

Restructuration de la gestion des historiques

Le sous-système restructuré de l'historique des CI offre une capacité et des performances améliorées qui permettent de conserver les modifications de l'historique des éléments de configuration pour des durées configurables et des périodes plus longues.

UCMDB – Intégration d'Asset Manager

La nouvelle intégration entre UCMDB et AM permet de synchroniser les données entre UCMDB et Asset Manager. Cette intégration est puissante, souple et configurable de façon à répondre aux besoins des divers clients.

 

Universal CMDB Configuration Manager

HP Universal CMDB Configuration Manager inclut des fonctionnalités essentielles pour améliorer la planification de la continuité de service et vous aider à valoriser rapidement votre système de gestion des configurations.

Politiques prédéfinies de qualité de données et de résilience de cluster

Protégez votre capacité à délivrer des services avec la fonction d'analyse de cluster et la mise en œuvre des politiques de Configuration Manager.

Politiques de similarité

Assurez-vous que les configurations sont semblables entre les clusters ou les groupes de CI. Vous pouvez gagner un temps considérable en définissant une politique de similarité pour garantir, par exemple, la similarité entre les serveurs sans avoir à définir des valeurs d'attribut spécifiques. Cette caractéristique est particulièrement importante dans des environnements très dynamiques.

Création d'une politique de similarité

Configuration Manager vous guide tout au long des étapes requises pour créer et mettre en œuvre aisément une politique de similarité. De plus, il permet d'appliquer des configurations normalisées avec un minimum d'effort et de valoriser rapidement votre système de gestion des configurations.

Catégorisation des politiques

Pour obtenir un aperçu ciblé sur les violations de politique, il est possible de subdiviser les politiques en sous-ensembles et de se concentrer sur un seul sous-ensemble à la fois. Vous pouvez, par exemple, afficher toutes les politiques relatives à la redondance géographique ou à l'amélioration de la qualité des données. En outre, les statuts des politiques réparties en sous-ensembles peuvent être utilisés à l'aide de l'API de UCMDB et chargés dans n'importe quel système de génération de rapports.

Nouvelle expérience utilisateur

La page d'accueil de Configuration Manager a été réaménagée pour vous guider dans vos activités de gestion de configurations et vous aider à obtenir rapidement des indications utiles. De plus, les options de menu et les modules ont été réorganisés.

Fonctions de recherche et d'exploration de UCMDB Browser

Configuration Manager facilite l'accès aux fonctions d'extraction d'informations, de navigation topologique, d'affichage et d'analyse à partir d'une seule interface. Les fonctionnalités de UCMDB Browser sont disponibles directement à partir de Configuration Manager pour afficher et analyser en toute transparence les données résidant dans le système de gestion des configurations.

Création de vues

Configuration Manager offre à présent la possibilité de créer une vue d'inventaire en quelques étapes, sans qu'il soit nécessaire d'exécuter cette tâche directement dans UCMDB. Configuration Manager se charge de créer la vue en arrière-plan dans UCMDB, ce qui simplifie le travail de l'administrateur.

Gestion combinée des utilisateurs

Pour simplifier l'administration, UCMDB et Configuration Manager combinent des processus de gestion d'utilisateurs qui vous permettent de définir une seule fois les utilisateurs et les rôles et de les exploiter sur l'ensemble de la solution.

 

Fonctionnalités de Universal Discovery

HP Universal Discovery (UD) est une solution complète qui repose sur l'architecture UCMDB/Discovery and Dependency Mapping Advanced Edition (DDMA). Cette solution réunit les technologies passives et avec ou sans agent pour offrir une visibilité IT de bout en bout, via le déploiement d'un seul produit prenant en charge la découverte d'inventaire et de centre de données. Le nouveau moteur de découverte unifié permet aux clients de collecter facilement des informations de CI détaillées pour des serveurs spécifiques et les applications exécutées sur ces serveurs, ainsi que des informations relatives à l'inventaire et à l'utilisation des logiciels, en fournissant une image précise de leur environnement informatique, y compris le grand système et les systèmes virtuels. HP Universal Discovery a pour but d'améliorer les fonctions d'administration, de gagner en efficacité et de réduire les coûts.

Découverte hybride

Dans un souci de simplifier les tâches d'administration, Universal Discovery fait appel à une seule interface utilisateur et à un seul référentiel de données pour prendre en charge la découverte passive d'actifs, avec ou sans agent, et fournir des informations de configuration détaillées.

Découverte passive juste-à-temps

Universal Discovery intègre HP Real User Monitor pour détecter en permanence et en temps réel le trafic réseau, ce qui permet de capturer les connexions durables et non durables.

Gestion de la découverte basée sur une zone

Ce nouveau concept de gestion de la découverte offre la possibilité de créer des zones définies dans l'interface utilisateur pour une partie de l'infrastructure au sein de l'organisation. Par exemple, les utilisateurs peuvent définir le centre de données X comme zone de gestion lorsqu'ils doivent découvrir tous les ordinateurs Windows de ce centre de données chaque semaine à l'aide des mêmes paramètres de découverte, ou tous les serveurs J2EE de ce centre de données chaque jour à l'aide des mêmes paramètres de découverte.

Utilitaire de résolution des problèmes de découverte

Familiarisez-vous avec la notion d'intégrité d'une ou de plusieurs activités de découverte pour mieux appréhender les problèmes. Universal Discovery fournit un utilitaire de résolution des problèmes de découverte que vous pouvez exécuter sur les activités. Cet utilitaire permet également de détecter et de résoudre les nœuds, les éléments de nœud et les logiciels en exécution manquants à l'aide des règles d'identification du logiciel.

Agent Universal Discovery

Le terme Discovery and Dependency Mapping Inventory (DDM) désignait auparavant la technologie de l'agent de Universal Discovery. Universal Discovery continue de prendre en charge intégralement les fonctions de découverte d'inventaire étendues du scanneur DDMI renommé, auquel des améliorations importantes ont été apportées dans la reconnaissance du matériel et des logiciels installés.

Les fonctions suivantes améliorent le déploiement et étendent les capacités de l'agent Universal Discovery :

Normalisation et enrichissement basés sur des règles de découverte

Dans le cadre de l'intégration du produit DDMI dans Universal Discovery, les règles de normalisation et d'enrichissement de DDMI sont à présent disponibles pour tous les adaptateurs dans Universal Discovery.

Inventaire basé sur scanneur

La découverte d'inventaire basée sur scanneur fournit une grande variété d'informations relatives aux configurations et au matériel, ainsi que des informations relatives aux logiciels normalisés installés qui peuvent être utilisées à des fins de gestion d'actifs logiciels.

Flux de données sécurisées pour la fédération/l'émission de données sur la sonde

Il est à présent possible d'exécuter des adaptateurs de fédération et d'émission de données sur la sonde des flux de données.

 

Aide

Manuel du Content Pack d'intégration et de découverte UCMDB

La documentation du Content Pack est à présent disponible sous forme de système d'aide en ligne, y compris les informations de référence relatives aux intégrations et aux travaux de découverte, ainsi qu'aux activités d'infrastructure et d'inventaire. De nombreuses zones de l'interface de découverte telles que les assistants et les adaptateurs sont liées directement aux rubriques d'aide accessibles par l'option de menu Aide > Aide sur cette page.

Manuel de déploiement

Le manuel de déploiement UCMDB regroupe les déploiements de UCMDB et de Configuration Management dans un document HTML interactif contenant uniquement les informations relatives aux sélections à effectuer lors des déploiements.

Page d'accueil du centre d'aide

La page d'accueil du centre d'aide offre une nouvelle présentation de l'aide en ligne et affiche un grand nombre de liens et de ressources utiles.

Vidéos

Les vidéos de démonstration des nouvelles fonctionnalités de la version 10.00 sont disponibles sur le support d'installation et sur le compte YouTube HP Enterprise Business Channel.

Présentations complètes de flux de travaux

De nouveaux flux de travaux complets présentent des exemples d'utilisation du système de gestion des configurations avec d'autres applications HP pour vous permettre d'en tirer rapidement parti. Ils contiennent notamment une démonstration destinée aux administrateurs de base de données pour vérifier la qualité et l'exhaustivité des données, et une autre destinée aux propriétaires d'applications pour surveiller les événements et les incidents. Ces présentations de la version 10.00 sont disponibles sur le support d'installation et à partir du site Web des manuels HP Software.

 

Informations relatives à l'assistance

Visitez le site d'assistance HP Software à l'adresse :

      http://www.hp.com/go/hpsoftwaresupport

Ce site fournit les informations de contact et les détails sur les offres de produits, de services et d'assistance HP Software.

L'assistance en ligne de HP Software propose des fonctions de résolution autonome. Le site constitue un moyen efficace d'accéder aux outils interactifs d'assistance technique nécessaires à la gestion de votre activité. En tant que client privilégié de l'assistance, vous pouvez depuis ce site :

Pour accéder à la plupart des offres d'assistance, vous devez vous enregistrer en tant qu'utilisateur disposant d'un compte HP Passport et vous identifier comme tel. De nombreuses offres nécessitent en outre un contrat d'assistance. Pour obtenir un identifiant HP Passport, accédez à l'adresse suivante :

      http://h20229.www2.hp.com/passport-registration.html

Les informations relatives aux niveaux d'accès sont détaillées à l'adresse suivante :

      http://h20230.www2.hp.com/new_access_levels.jsp

Garantie

Les seules garanties applicables aux produits et services HP sont celles figurant dans les déclarations de garantie expresse accompagnant les dits produits et services. Aucun terme de ce document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire. HP ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou omissions techniques ou rédactionnelles du présent document.

Les informations contenues dans le présent document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.

Légende de restriction des droits

Logiciel confidentiel. Licence HP valide requise pour la détention, l'utilisation ou la copie. En accord avec les articles FAR 12.211 et 12.212, les logiciels informatiques, la documentation des logiciels et les informations techniques commerciales sont concédés au gouvernement américain sous licence commerciale standard du fournisseur.

Copyright

© 2002 - 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P