Entité de CMDB chargée d'extraire ou de mettre à jour les données d'un système distant (données non enregistrées dans la base de données Universal CMDB). Un adaptateur sait de quelle façon des données spécifiques sont modélisées et connaît le protocole propre au fournisseur pour communiquer avec le référentiel. Il permet de configurer des intégrations (adaptateur d'intégration) ou d'effectuer des tâches de découverte (adaptateur de découverte).
Adaptateur utilisé par la gestion des flux de données pour collecter des informations sur les ressources de l'infrastructure informatique de votre système et leurs interdépendances.
Adaptateur permettant d'intégrer les CI et les relations entre le CMDB et des référentiels de données externes. Le remplissage, la fédération et l'émission de données sont des flux d'intégration disponibles.
dsafdsfasdfadf dafgav adszfgadfgadfgadf
Référentiel d'informations principal de HP Universal CMDB. Ce référentiel stocke et gère les informations d'infrastructure telles que les CI et les relations.
CI (ou ensemble de CI) utilisé comme déclencheur pour créer une tâche à partir d'un travail de découverte.
Classe définie dans le modèle de données HP Universal CMDB dont les instances sont stockées dans des référentiels de données externes et non dans HP Universal CMDB.
Module d'application permettant de configurer les sondes et les informations d'identification.
Module d'application permettant de gérer les adaptateurs nécessaires à l'exécution des découvertes ou à la configuration des intégrations.
Portail affichant les opérations et les propriétés de tous les MBeans enregistrés et actifs sous forme d'interface Web, à l'aide de contrôles HTML.
Composant de flux données principal chargé de demander les tâches du serveur HP Universal CMDB, de les exécuter et d'en renvoyer les résultats au CMDB. Cette sonde comprend deux composants : Probe Gateway (passerelle) et Probe Manager (gestionnaire). La passerelle assure la communication (http ou https) entre le gestionnaire et le CMDB pour des processus tels que le téléchargement de tâches et le renvoi de résultats de tâche. Le gestionnaire exécute la tâche fournie par le CMDB. La passerelle communique avec le gestionnaire via l'interface de programmation RMI (Remote Method Invocation). Une passerelle peut se connecter à plusieurs gestionnaires. Par défaut, le gestionnaire et la passerelle sont exécutés comme un processus unique.
Mécanisme permettant de collecter des informations sur les ressources de l'infrastructure informatique de votre système et leurs interdépendances.
Terme logique associé à un site client où chaque adresse IP est individuelle. Autrement dit, un domaine doit contenir des adresses IP uniques. On distingue deux types de domaine : le type client qui s'applique à un site client spécifique contenant des adresses IP privées, et le type externe qui s'applique au domaine Internet (public) contenant toutes les adresses IP non incluses dans le site client.
Composant de CMDB représentant une entité physique ou logique dans le système. Il peut s'agir, par exemple, d'un élément matériel, d'un logiciel, d'un service ou d'un processus de gestion. Les CI sont organisés selon un format hiérarchique fondé sur les dépendances de l'environnement informatique de votre entreprise.
Flux de données de type émission (push), qui envoie les informations du CMDB vers un système externe.
Fonction du CMDB permettant d'extraire des données de sources externes. Les données ne sont pas stockées dans le CMDB, mais demeurent dans la source externe. À chaque interrogation de données, UCMDB extrait à la volée les données de la source externe dans le CMDB.
Fichier XML utilisé par les intégrations dans UCMDB pour mapper les types de CI et de relation du module UCMDB sur les types de CI et de relation d'un magasin de données cible.
Flux d'informations entrant dans CMDB ou à destination d'un référentiel externe.
Représente les limites définies pour différentes opérations dans le système.
adfasdf sdafsdf asfgagafb bdfgadfgag
Fonctions de gestion fournies par le CMDB pour contrôler les flux de données.
Module d'application chargé d'acheminer les demandes système ou utilisateur liées à des opérations de ressources telles que l'exportation, l'importation ou la suppression. Ce module permet de déployer tout ou partie des ressources d'un package dans CMDB à partir de votre répertoire local, et d'exporter tout ou partie des ressources d'un des packages qu'il contient vers votre répertoire local.
Permet d'afficher les informations du modèle de types de CI, notamment les définitions de tous les types d'élément de configuration (CIT) définis dans le système et les relations définissant les connexions entre eux. Chaque type de CI possède ses propres attributs, y compris les attributs hérités de son type de CI parent.
Solution HP permettant de surveiller les performances et la disponibilité en temps réel dans le cadre de la gestion des contrats de niveau de service, des utilisateurs finaux, de la disponibilité du système et de la création de rapports personnalisés.
Identifiant de CI unique généré par le CMS qui identifie le CI dans l'ensemble du système, ce qui simplifie le travail dans plusieurs environnements CMDB.
Noms d'utilisateur et mots de passe fournis par l'utilisateur pour la connexion de la gestion des flux de données à des systèmes distants.
Une intégration UCMDB autorise la configuration de flux de données à partir du CMDB vers un système externe (émission de données de type push) ou à partir d'un système externe vers le CMDB (remplissage/fédération).
HP Universal CMDB fournit des procédures et des recommandations pour vous permettre de mettre à niveau votre plate-forme vers la dernière version en interrompant au minimum le fonctionnement du système et les opérations. Pour plus d'informations, voir le manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.
Partie du CMDB destinée à conserver les CI et les relations entre les CI. Ce modèle est organisé selon un format hiérarchique représentant l'environnement informatique de votre entreprise.
Processus consistant à mapper les relations complexes entre d'une part, les serveurs, le réseau, les unités de stockage et les logiciels et d'autre part, des éléments logiques tels que les services métier, les VPN et les utilisateurs finaux.
Un ou plusieurs travaux de découverte permettant de découvrir ensemble une technologie ou application spécifique.
Un ou plusieurs travaux de découverte permettant de découvrir ensemble une technologie ou application spécifique.
Composant du flux de fédération qui relie les CI de différents référentiels de données lorsque ces derniers sont connectés par le biais d'un lien virtuel. Par défaut, la connexion est établie à l'aide du moteur de rapprochement UCMDB.
Entité artificielle définie dans un adaptateur de rapprochement. Par exemple, si le rapprochement est effectué par un CI hôte, une configuration multinœud hôte est définie et tous les champs utilisés pour le rapprochement sont mappés sur les colonnes de la base de données.
Nœud pouvant être défini comme déclencheur dans le Gestionnaire des analyses d'impact. Ce gestionnaire permet de simuler l'impact des modifications d'infrastructure sur votre système. Un nœud défini comme déclencheur constitue le nœud de cause racine ou le nœud représentant les modifications à apporter au système.
Sous-ensemble de ressources définies par certains critères et regroupées de façon logique, qui permet d'ajouter un contenu dans CMDB. Ce contenu peut inclure la découverte d'une infrastructure informatique, des intégrations, des types de CI, des vues, etc.
Module d'application permettant de contrôler le processus de découverte. À partir du module Panneau de configuration de la découverte, vous pouvez sélectionner les travaux de découverte à activer et suivre le processus de découverte en cours.
Patron à appliquer à un modèle ou à un ensemble de CI pour créer une vue basée sur perspective à partir du module Studio de modélisation.
Ensemble de paramètres définissant la date et l'heure d'exécution autorisées des travaux de découverte.
Ensemble de paramètres définissant la date et l'heure d'exécution autorisées des travaux de découverte.
Informations d'identification de communication permettant d'établir des connexions avec des systèmes distants, telles que SNMP, WMI, SSH, Telnet, etc.
Informations d'identification de communication permettant d'établir des connexions avec des systèmes distants, telles que SNMP, WMI, SSH, Telnet, etc.
Processus de résolution des conflits de données qui consiste à utiliser un schéma de dénomination commun ou à réduire à une réponse unique les différences de chevauchement de données dans les enregistrements. Le rapprochement comprend deux parties : la première correspond à l'identification des CI et des relations en fonction des données entrant dans CMDB, et la seconde à la décision prise à partir de laquelle les données signalées doivent être considérées comme fiables en cas de conflit de données (priorité du rapprochement).
Les packages et leurs ressources sont modélisés dans le CMDB sous forme d'instances de type de CI : « deployedpackage » et « deployedresource ».
La hiérarchie d'une vue définit la structure des CI dans la carte topologique en affichant les CI sélectionnés aux différents niveaux (couches). Si aucune règle de hiérarchie n'est définie, la carte topologique affiche à un seul niveau tous les CI inclus dans un résultat de requête. Par exemple, si un résultat de requête comprend un CI et ses enfants, le CI parent et les enfants apparaîtront dans la même couche de la carte topologique.
Une relation calculée représente la connexion entre des CI source et cible, dont le chemin remplit les conditions définies pour les triplets sur lesquels elle est fondée dans le Gestionnaire des types de CI. La direction de la relation calculée n'est pas toujours la même que celle de la relation physique prise à partir du modèle de types de CI. Vous pouvez utiliser des relations calculées pour créer des requêtes TQL exactement de la même manière que les autres relations du modèle de types de CI. Vous pouvez ainsi créer des règles d'enrichissement, des règles d'analyse d'impact et des vues à partir des relations calculées.
Représente un chemin dans le graphique topologique. Une relation composée permet de définir les étapes autorisées dans un chemin compris entre un CI source et un CI cible.
Types de CI héritant des attributs et du comportement (fonction d'étiquette, par exemple) du type de CI parent.
Relation entre deux nœuds graphiques provenant de référentiels de données différents. Les instances de ces relations n'existent dans aucun référentiel de données et sont créées lors du calcul TQL.
Un flux de données de type remplissage charge les informations de certains systèmes externes sous forme de CI et de relations, qui sont stockés et gérés dans CMDB.
Chaque entité disponible dans HP Universal CMDB est un type de CI, une requête TQL, une vue, un rapport, une règle d'impact, un travail de découverte, un adaptateur ou une planification.
Applications, bases de données, périphériques réseau (matériels et logiciels) et serveurs découverts et gérés par HP Universal CMDB.
Directives de sécurisation fournissant les informations de configuration nécessaires pour implémenter une plate-forme HP Universal CMDB plus sécurisée. Pour plus d'informations sur ces directives, voir le manuel de déploiement HP Universal CMDB au format PDF.
Outil utilisé dans diverses applications pour afficher, gérer et explorer les vues de CI.
Une source de données UCMDB représente une source possible d'informations pour le moteur TQL UCMDB. Une source de données peut être le composant CMDB lui-même (y compris toutes les données qu'il contient par le biais d'une découverte ou d'une intégration) ou une intégration de type fédération.
Représente un référentiel de données externe à partir duquel UCMDB est en mesure de fédérer des données. Les sources de données fédérées sont créées dans le module Studio d'intégration en configurant des points d'intégration de type fédération.
Graphique représentant des données de requête TQL supplémentaires associées à un CI spécifique.
Dans le cadre du Gestionnaire des packages, un sous-système est un type logique de ressource tel qu'un modèle de classe, un modèle de données, une vue, une définition de type, un travail de découverte, etc.
Module d'application permettant d'afficher les informations en cours sur les travaux actifs exécutés sur les sondes.
Application permettant aux administrateurs de gérer la charge et de consulter les statistiques relatives à la disponibilité et aux performances des composants de HP Universal CMDB (serveur, processeurs de données, répartiteurs de charge, collecteurs de données et services) qu'ils exécutent.
Serveur central de CMDB et autorité de gestion de la configuration dans une solution incluant plusieurs CMDB.
Résultat TQL décrivant les CI et leurs relations (résultat sous forme graphique).
Langage et outil permettant de découvrir, d'organiser et de gérer les données de l'infrastructure informatique. Il permet de créer des requêtes qui extraient des données spécifiques à partir du CMDB et d'afficher ces données sous forme graphique. Il permet également de tracer des relations conceptuelles entre les CI et de créer des images visuelles des ressources d'une infrastructure informatique.
Requête TQL affectée à un travail de découverte, qui automatise le processus d'ajout de CI déclencheurs à ce travail.
Les travaux de découverte sont fondés sur les adaptateurs de découverte et peuvent remplacer des paramètres, des informations de planification et des affectations de TQL déclencheur. L'intégralité de la personnalisation réside dans le travail, ce qui signifie qu'un adaptateur peut être utilisé pour des planifications différentes et avec des paramètres différents.
Étapes autorisées d'un chemin dans un graphique topologique depuis le CI source jusqu'au CI cible, lors de la création d'une définition de sous-graphique, d'une relation composée ou d'une relation calculée.
Catégorie de chaque élément de configuration (CI). Chaque type de CI fournit un modèle permettant de créer le CI et ses propriétés associées.
Ensemble de CI et de relations représentés par des icônes. Ces CI et relations constituent le résultat d'une requête TQL sur le CMDB. Leur affichage dans une vue dépend des règles d'affichage et d'organisation qui leur sont affectés. Chaque CI/relation peut être présenté dans plusieurs vues ou par plusieurs icônes dans des couches de vues différentes.
Définit les requêtes TQL (Topology Query Language) à activer sur le CMDB.