Service métier : Tout service créé dans BSM RTSM (Run-time Service Model) et faisant partie intégrante de votre métier, tel qu'un service bancaire en ligne ou un service de messagerie.
Vue métier : vue déployée sur BSM RTSM qui offre les informations de topologie des éléments de configuration de votre environnement informatique.
Groupe de nœuds : Groupe de nœuds gérés défini par les utilisateurs ou disponible par défaut dans HP Operations Manager (HPOM) pour classer les organisations ou entités spécifiques d'une entreprise. SHR utilise les groupes de nœuds disponibles dans HPOM pour ses informations de topologie.
Nb élevé d'attentes pour espace tampon journalisation rétabl : un nombre élevé de processus en attente de mémoire tampon des fichiers journaux peut entraîner le non-archivage de nombreuses transactions. La transaction non archivée accroît le risque de perte d'informations en cas de défaillance de la base de données.
Taux élevé d'appels utilisateur : le taux d'appels utilisateur mesure la fréquence de demande de travail des applications métier côté client, exécutées sur l'instance spécifiée. Les performances de l'instance sont directement en rapport avec le taux d'appels utilisateur.
Taux élevé tri disque : un taux de tri de disque élevé peut nuire aux performances de l'instance pour les raisons suivantes :
Nb élevé connexions utilisateur : instances avec le nombre maximal d'utilisateurs connectés à une instance spécifiée.
Pourcentage élevé attente tampon occupé : une attente pour tampon occupé indique qu'il y a certaines mémoires tampon du cache auxquelles plusieurs processus tentent d'accéder en même temps. L'attente d'un grand nombre de processus en attente de la mémoire tampon pour effectuer des lectures logiques risque de ralentir l'instance.
% moindre accès cache tampon : le cache de mémoire tampon stocke des informations dans la mémoire, c'est pourquoi l'extraction d'informations de ce cache est plus rapide que celle opérée dans les fichiers de données. Un taux d'accès au cache de la mémoire tampon est synonyme de meilleures performances système.
% de tri mémoire moindre : un faible pourcentage de tri de mémoire peut nuire aux performances de l'instance, dans la mesure où un taux élevé de tri de disque risque d'être gourmand en ressources système.
% appels obtention cache bibliothèque : ce rapport affiche l'instance enregistrant un pourcentage d'accès au cache de bibliothèque moins élevé.
% moyen tps fonctionnement : pourcentage du temps pendant lequel les instances fonctionnaient pour un nœud sélectionné.
% moyen temps d'arrêt : pourcentage du temps pendant lequel les instances étaient arrêtées et indisponibles pour un nœud sélectionné.
% moyen temps inconnu : pourcentage du temps pendant lequel le statut de disponibilité de l'instance était inconnu pour SHR
% disponibilité moyenne : pourcentage du temps de disponibilité de l'instance de base de données en tenant également compte des temps d'arrêt planifiés.
Espace alloué moyen (Go) : quantité moyenne d'espace alloué à une instance particulière.
Espace utilisé moyen (Go) : quantité moyenne d'espace utilisé par une instance par rapport à la quantité qui lui est allouée.
% moyen espace utilisé : pourcentage d'espace utilisé par une instance par rapport à la quantité qui lui est allouée.
Total moyen (Disque et mémoire) tri par heure : nombre moyen de tris totaux effectués par l'instance en une heure. Les données de cette métrique sont généralement collectées toutes les minutes. Par conséquent, les valeurs correspondant à une minute sont multipliées par 60 pour obtenir une valeur sur une heure.
Tri disque moyen par heure : nombre de tris de disque effectués par l'instance en une heure.
Rapport moyen tri mémoire sur tri total : pourcentage du tri de mémoire avec le tri total de l'instance sélectionnée. Les performances de tri de l'instance augmentent si l'instance effectue davantage de tris de mémoire.
Pourcentage moyen d'espace libre sur périph archivage : pourcentage d'espace disponible sur tous les périphériques d'archivage utilisés par l'instance. Permet analyser si la destination d'archivage manque d'espace et éviter les erreurs rendant impossible l'archivage des fichiers.
Pourcentage moyen d'espace libre sur vidage arrière-plan : pourcentage d'espace disque disponible sur le dispositif de destination de vidage en arrière-plan. Pour éviter l'échec du processus d'archivage et l'arrêt consécutif de toutes les activités de base de données, veillez à conserver suffisamment d'espace sur le dispositif d'archivage.
Pourcentage moyen d'espace libre sur périph vidage principal : pourcentage d'espace disque disponible sur le dispositif de destination core dump. Pour éviter l'échec du processus d'archivage et l'arrêt consécutif de toutes les activités de base de données, veillez à conserver suffisamment d'espace sur le dispositif d'archivage.
Nombre moyen de fichiers de trace ou de vidage base de données créés : permet d'analyser et de contrôler la taille maximale de tous les fichiers de suivi et de limiter le fichier à un nombre spécifié de blocs de système d'exploitation
Nombre moyen de journaux de rétabl non archivés : nombre de fichiers journaux ayant été archivés pour le nœud et l'instance sélectionnés. En raison du manque d'espace disponible sur le dispositif de stockage ciblé, vous ne serez pas en mesure d'archiver un fichier journal. Si ce problème persiste, la base de données ne pourra plus exécuter de transactions. Veillez, par conséquent, à conserver un espace suffisant sur le dispositif d'archivage.
Pourcentage moyen d'espace libre sur périph vidage utilisateur : pourcentage d'espace disque disponible sur le dispositif de destination de vidage de l'utilisateur. Pour éviter l'échec du processus d'archivage et l'arrêt consécutif de toutes les activités de base de données, veillez à conserver suffisamment d'espace sur le dispositif d'archivage.
Pourcentage moyen attente mise en file d'attente des demandes : pourcentage moyen d'attentes de mise en file d'attente par rapport au nombre de demandes de mise en file d'attente. Permet d'analyser le temps passé par les sessions à attendre les mises en file d'attente.
Pourcentage moyen expiration délai mise en file d'attente des demandes : pourcentage moyen d'expirations de délai de mise en file d'attente par rapport au nombre de demandes de mise en file d'attente. Permet d'analyser le nombre de fois qu'une demande de mise en file d'attente a expiré.
Pourcentage moyen mise en file d'attente : pourcentage moyen de mise en file d'attente par rapport aux mises en file d'attente configurées. Permet d'analyser l'utilisation de la mise en file d'attente pendant une période spécifiée.
Pourcentage moyen de verrous DML utilisés : Les verrous DML (Data Manipulation Language) protègent les données. Les opérations DML peuvent acquérir des verrous de données à deux niveaux différents : pour des lignes spécifiques et pour les tables dans leur intégralité. Cette mesure reflète le pourcentage moyen de verrous DML utilisés par rapport au nombre total de verrous DML configurés. Permet d'analyser l'utilisation des verrous DML pendant une période spécifiée.
Nombre moyen de sessions en attente de déverrouillage :tous les verrous acquis par les instructions au sein d'une transaction sont conservés pendant la durée de la transaction. Oracle libère tous les verrous acquis par les instructions au sein d'une transaction lors de l'exécution d'une validation ou d'une annulation explicite ou implicite. Oracle libère également les verrous acquis après un point d'enregistrement lors d'une restauration au point d'enregistrement. Cette mesure se rapporte au nombre moyen de sessions en attente d'un déverrouillage. Permet d'analyser le temps passé par les sessions à attendre un verrou de transaction.
Nb moyen de tables avec verrou désactivé : nombre moyen de tables dont le verrou est désactivé. Permet d'analyser le nombre de tables résidant sur l'instance sans verrou.
Pourcentage moyen de répartiteurs occupés : pourcentage moyen de répartiteurs occupés parmi tous les répartiteurs. Permet d'analyser la charge des répartiteurs.
Nombre moyen de clients connectés à des répartiteurs : nombre de clients connectés à tous les répartiteurs.
Pourcentage moyen de serveurs partagés en attente de demandes : pourcentage moyen de serveurs partagés en attente de demandes. Une augmentation constante du nombre de clients en attente de connexion aux serveurs partagés peut nuire aux performances de la base de données.
Pourcentage moyen de serveurs partagés occupés : pourcentage moyen de processus de serveurs partagés occupés. Permet de comparer le nombre de processus de serveurs partagés occupés avec le nombre maximum de processus que l'instance est autorisée à utiliser.
Pourcentage moyen mémoire UGA totale (Mo) allouée par processus en cours : mémoire UGA (User Global Area) totale, en mégaoctets, allouée pour toutes les sessions actives.
Pourcentage moyen mémoire UGA max. (Mo) allouée par processus en cours : mémoire de la zone UGA maximale, en octets, jamais allouée pour toutes les sessions actives.
Nb moyen d'attentes pour espace tampon journalisation rétabl : ce temps d'attente correspond au temps cumulé pendant lequel tous les processus sont en attente d'espace pour le tampon de journalisation. Si cette valeur est faible, la taille de votre tampon est correcte. Permet d'analyser le nombre de fois qu'un processus utilisateur n'a pas été en mesure d'allouer de l'espace dans le tampon de journalisation de rétablissement.
Pourcentage moyen bascules manquées copie rétablissement : une fois que l'espace est alloué pour une entrée, le processus utilisateur peut la copier dans la mémoire tampon. Un processus ne peut copier sur le verrou d'allocation que si l'entrée est plus petite que le seuil spécifié. Permet d'analyser le taux d'échecs de gets pour la bascule de copie.
Pourcentage moyen bascules manquées allocation rétablissement : les bascules d'allocation contrôlent l'allocation d'espace des entrées dans la mémoire tampon de journalisation. Un seul processus utilisateur à la fois peut allouer de l'espace dans la mémoire tampon. Cette simple bascule garantit un modèle séquentiel des entrées de mémoire tampon. Permet d'analyser le taux d'échecs de gets pour la bascule d'allocation.
Nombre moyen de segments annulation non en ligne : nombre moyen de segments d'annulation hors ligne pour l'instance sélectionnée sur le nœud sélectionné. Un statut de segment d'annulation hors ligne pourrait indiquer des problèmes de performances.
Nombre moyen segments ajoutant des extensions rapidement : nombre moyen de segments ajoutant rapidement des extensions pour l'instance sélectionnée sur le nœud sélectionné. Si les segments ajoutent des extensions rapidement, ils vont sous peu atteindre la limite d'extension maximale, et cela mettra un terme à la transaction active.
Nombre moyen segments approchant extension max : nombre de segments se rapprochant de l'extension maximale. Le nombre maximal d'extensions est défini pour chaque segment. Si la limite MAXEXTENTS est atteinte dans un segment, la transaction active prend fin et le système émet un message d'erreur.
Nombre moyen de segments ne pouvant être étendus : nombre moyen de segments ne pouvant pas être étendus. S'il n'y a plus d'espace libre disponible pour qu'une nouvelle extension soit allouée, et si l'amélioration automatique des fichiers de données n'est pas activée par AUTOALLOCATE, la transaction active prend fin et le système émet un message d'erreur.
Pourcentage moyen accès cache mémoire tampon : pourcentage moyen des accès au cache de la mémoire tampon en fonction du nombre total de requêtes au cours de la durée de vie d'une instance.
Pourcentage moyen mémoire libre pool partagé : pourcentage moyen de mémoire libre sur la mémoire totale du pool partagé au cours de la durée de vie d'une instance.
Pourcentage moyen appels obtention cache bibliothèque : pourcentage moyen de gethits par rapport au nombre de gets dans le cache de dictionnaire. Si le ratio est invariablement faible, vous pouvez augmenter la taille du pool partagé.
Pourcentage moyen appels pin cache bibliothèque : pourcentage d'appels par rapport au nombre de gets dans le cache de dictionnaire. Si le ratio est invariablement faible, vous pouvez augmenter la taille du pool partagé.
Pourcentage moyen attente tampon occupé : pourcentage moyen des attentes de mémoire tampon occupée vers les lectures logiques.
Pourcentage moyen accès cache dictionnaire : pourcentage moyen d'échecs de get du cache par rapport aux gets dans le cache de dictionnaire.
Fréquence moyenne requêtes parallèles initiées : fréquence moyenne de requêtes parallèles initiées pour une instance et un nœud sélectionnés. Si cette fréquence est inférieure à la valeur attendue par minute, les performances SQL en pâtissent.
Pourcentage moyen de serveurs de requêtes parallèles occupés : pourcentage moyen de serveurs occupés par rapport au nombre maximal de serveurs de requêtes parallèles pour une instance et un nœud sélectionnés.
Nb moyen d'analyses tableau complet par minute : fréquence moyenne à laquelle l'analyse de tableau complet se produit pour une instance sélectionnée. Si cette fréquence est supérieure à la valeur seuil définie, cela signifie que les tableaux ne sont pas indexés correctement.
Pourcentage moyen analyses tableau complet via Analyses plage par ligne vs Total analyses tableau complet : pourcentage moyen d'analyses de tableau complet à l'aide des analyses de plage par ligne comparé au nombre total d'analyses de tableau complet.
Pourcentage moyen de lignes recherchées par index : pourcentage moyen de lignes récupérées par index sur le nombre total de lignes récupérées. Sur une base horaire, si le pourcentage moyen de lignes recherchées par index est inférieur à la valeur attendue, cela indique les éléments suivants :
Pourcentage moyen serveurs requêtes parallèles occupés limite à max : pourcentage moyen de serveurs occupés par rapport au nombre maximal de serveurs de requêtes parallèles pour une instance sélectionnée.
Nb espacesdetable - Hors ligne : nombre moyen d'espaces de table hors ligne ou indisponibles.
Nb EspacesdeTable-Espace libre faible : nombre moyen d'espaces de table à faible espace libre. Si l'espace libre s'amenuise dans un espace de table, ajoutez un nouveau fichier de données à l'espace de table incriminé ou supprimez les objets de base de données indésirables.
Nb moy utilisateurs ayant comme système par défaut espace de table :nombre moyen d'utilisateurs ayant l'espace de table défini sur SYSTEM. Si le nombre moyen d'objets étrangers est supérieur à la valeur attendue, cela indique qu'un utilisateur est configuré de manière incorrecte ou que d'autres noms d'utilisateur Oracle sont présents.
Nombre moyen d'utilisateurs ayant des objets étrangers dans espace de table Système :nombre moyen d'objets étrangers dans l'espace de table Système. Si le nombre moyen d'objets étrangers est supérieur à la valeur attendue, cela peut donner lieu à la fragmentation et au manque d'espace dans l'espace de table système.
Nb espaces de table fragmentés :nombre moyen d'espaces de table ayant un espace libre fragmenté pire que la valeur spécifiée dans le paramètre de mesure.
Nb EspacesdeTable- blocage élev/lecture physique : nombre moyen d'espaces de table ayant un taux élevé de blocage par rapport aux lectures physiques. Si la valeur est supérieure au seuil défini, l'administrateur doit vérifier l'équilibrage des charges d'E/S d'un dispositif à l'autre, rechercher les index manquants et régler les instructions SQL donnant lieu à des analyses de tableau complet.
Espace alloué moyen (Mo) des espaces de table : quantité totale moyenne d'espace alloué à un espace de table spécifié. Cette valeur est égale à la somme des tailles des fichiers de données inclus dans l'espace de table.
Espace utilisé moyen (Mo) des espaces de table : quantité totale moyenne d'espace (en mégaoctets) utilisée par l'espace de table.
% moyen espace utilisé des espaces de table : quantité totale moyenne d'espace utilisée par l'espace de table par rapport à l'espace alloué.
Nb moyen connexions utilisateur : nombre moyen de connexions utilisateur pour l'instance sélectionnée sur la période spécifiée.
Nb max connexions utilisateur : nombre maximal de connexions utilisateur pour l'instance sélectionnée sur la période spécifiée.
Nb min connexions utilisateur : nombre minimal de connexions utilisateur pour l'instance sélectionnée sur la période spécifiée.
Nb sessions maximum : nombre maximal de sessions pour l'instance sélectionnée sur la période spécifiée.
Nb moy appels utilisateur par minute : un appel utilisateur est une instruction SQL qui est exécutée à la demande de l'utilisateur. Nombre total d'appels passés auprès du noyau Oracle. Dans un système de production très actif, la valeur sera élevée. Toute réduction du nombre d'appels envoyés au noyau allégera la charge du système de base de données.
Rapport moyen appels récursifs sur appels utilisateur : un appel récursif intervient lorsqu'une instruction SQL requiert l'exécution d'une instruction SQL séparée. Une augmentation continue du chiffre indique une dégradation des performances système.
Les causes les plus courantes d'appels récursifs sont les suivantes :
Les appels récursifs peuvent nuire aux performances du système de base de données ; il convient donc de les réduire dans la mesure du possible.
Rapport moyen d'appels récursifs sur les curseurs ouverts cumulatifs : les curseurs aident les utilisateurs à obtenir, placer et supprimer des enregistrements de base de données. Les utilisateurs peuvent ainsi traiter des lignes individuelles renvoyées par une base de données pour une requête. La métrique Curseur ouvert cumulatif représente le nombre total de curseurs ouverts.