Les rapports Microsoft Exchange Server peuvent être classés dans différents groupes en fonction de leur finalité. Il s'agit des groupes suivants :
Rapports synthèse : Ces rapports présentent une synthèse de la disponibilité et de l'utilisation des ressources des serveurs Exchange, et permettent de comparer les serveurs de messagerie en fonction des statistiques des boîtes aux lettres et des dossiers publics.
N premiers rapports : Ces rapports permettent d'identifier les meilleurs et pires boîtes aux lettres et dossiers publics en fonction de l'utilisation globale de l'espace sur une période donnée.
Rapports Performances : Ces rapports affichent l'historique détaillé des données de performances des serveurs Exchange sur une période spécifiée. Après avoir consulté les rapports synthèse de niveau général, vous pouvez naviguer vers les rapports de niveau détaillé pour analyser les problèmes de performances et de ressources pour les serveurs Exchange individuels ou afficher les statistiques d'utilisation des boîtes aux lettres et des dossiers publics, ou bien observer les tendances des détails du trafic en termes de messages/d'octets transmis via le serveur de transport.
Remarque : Les rapports Synthèse présentent un résumé détaillé des diverses instances de base de données et leur utilisation des ressources pour un ou plusieurs services métier. Les rapports détaillés offrent des informations spécifiques à chaque instance, segment et espace de table. Ces deux types de rapports permettent aux utilisateurs d'identifier et d'anticiper les paramètres de base de données pour de meilleures performances générales des applications.
Remarque : SHR permet de personnaliser les données affichées dans ces rapports afin d'optimiser votre analyse métier. Les rapports Microsoft Exchange Server comprennent plusieurs fonctionnalités Web Intelligence telles que les invites, les filtres de contexte et de temps ainsi que les commandes d'entrée qui peuvent vous permettre de personnaliser les données affichées.