Aide en ligne pour les administrateurs > Prise en main > Gestion de la topologie d'entreprise

Gestion de la topologie d'entreprise

Avant de pouvoir collecter des données propres à un domaine, telles que les données de faits relatives à des applications, des bases de données et des ressources système à partir des nœuds ou des éléments de configuration (CI), SHR doit d'abord identifier et collecter les informations de topologie relatives à l'environnement géré, vos services métier et les composants informatiques sous-jacents. Avec ces informations, SHR peut aligner et rapprocher les données de faits collectées en vue du stockage, de l'analyse et de la génération de rapports entre domaines sur le long terme.

Source de topologie de l'entreprise

La topologie de l'entreprise comporte des composants informatiques tels que des applications, des serveurs, des bases de données et des ressources système, qui sont surveillées par un produit HP orienté service métier, tel que RTSM (Run-time Service Model) ou HPOM. Ces composants surveillés sont appelés éléments de configuration (CI). L'identification de la topologie d'entreprise aide à comprendre comment les différents services métier sont liés aux CI sous-jacents. Elle fournit le mappage des dépendances des services métier à l'infrastructure informatique. Ceci facilite le suivi des modifications apportées à la configuration.

SHR prend en charge la collecte des données relatives à la topologie à partir des sources de données suivantes :

La collecte des données topologiques à partir de ces sources de données dépend du type de scénario dans lequel SHR est déployé. SHR prend actuellement en charge trois types de scénarios de déploiement :

Si SHR est déployé dans l'environnement BSM SaOB ou APM, vous devez configurer le collecteur de données pour collecter les données topologiques à partir de RTSM. Si SHR est déployé dans l'environnement HPOM, la base de données HPOM devient la source des informations topologiques de SHR.

Pour plus d'informations sur les scénarios de déploiement, voir le manuel HP Service Health ReporterConcepts.

Gestion de la collecte de données

SHR utilise différents collecteurs prêts à l'emploi pour collecter les données topologiques :

Ces collecteurs de données collectent les données requises à partir des sources de définition de service RTSM ou HPOM, que vous devez configurer dans SHR. Vous pouvez créer et configurer des connexions aux sources de définition de service RTSM ou HPOM dans la page Définition de service de la Console d'administration. Vous pouvez en outre planifier SHR pour collecter les données à partir des référentiels de données à des intervalles définis. Vous pouvez également ajouter de nouvelles connexions de source de données ou modifier les connexions existantes.

La page Définition de service permet d'effectuer les tâches de collecte de données topologiques RTSM ou HPOM suivantes :


© 2010 - 2013 Hewlett-Packard Development Company, L.P.