La version 10.10 de Configuration Management System (CMS) comprend les produits Universal CMDB 10.10 (UCMDB), Universal Discovery (UD) 10.10 et UCMDB Configuration Manager 10.10 (CM). Cette version intègre UCMDB Browser version 3.0 et le Content Pack 13.
Cette version offre à l'entreprise une préparation de haut niveau en :
Capacité de UCMDB
UCMDB prend maintenant en charge des déploiements pouvant atteindre 60 millions de CI et de relations, ce qui représente une augmentation de 50 % par rapport aux versions 10.01 et 9.05. La possibilité d'héberger davantage d'informations de CI dans UCMDB permet de couvrir plus de périphériques et d'applications et de mieux répondre à vos objectifs métier.
UCMDB Browser 3.0
UCMDB Browser 3.0 peut être déployé sur l'ensemble de l'entreprise informatique et fournir plusieurs outils capables d'afficher et de localiser des informations critiques, tout en activant un contrôle plus strict sur le niveau d'accès aux données des CI. La liste suivante répertorie les améliorations importantes apportées à UCMDB Browser :
Prise en charge de PostgreSQL
Les déploiements UCMDB peuvent à présent utiliser la base de données PostgreSQL. L'emploi de cette base de données Open Source permet aux utilisateurs de réduire le coût de possession de leurs implémentations, particulièrement pour des déploiements légers et de petite taille ou à des fins de développement et de test. La base de données PostgreSQL est livrée prête à l'emploi avec l'installation de UCMDB ou peut être utilisée en tant que base de données externe. Pour plus d'informations sur les versions prises en charge, voir la matrice de prise en charge HP Universal CMDB.
Prise en charge de Microsoft SQL 2012
UCMDB prend désormais en charge l'exécution sur Microsoft SQL version 2012.
Prise en charge de l'authentification CAC (Common Access Card)
UCMDB prend maintenant en charge l'authentification via la CAC. Cette carte est utilisée comme une carte d'identification par de nombreux organismes officiels. Elle peut être désormais utilisée pour authentifier un utilisateur dans UCMDB.
Moteur de recherche JMX et visionneuse de journaux
La console JMX de UCMDB contient des centaines d'opérations qui permettent de gérer les divers aspects de UCMDB, sans qu'il soit nécessaire d'accéder à l'interface d'administration. Il est maintenant plus simple d'accéder rapidement aux opérations JMX via une nouvelle et puissante fonction de recherche de commandes. Le nouveau moteur de recherche permet également d'effectuer des recherches dans les journaux du serveur UCMDB et d'y accéder à partir de la console JMX.
Prise en charge d'IPv6
IPv6 est pris en charge dans un grand nombre de sections de UCMDB et de Configuration Manager, par exemple :
Pour des informations spécifiques relatives à la prise en charge d'IPv6, voir la documentation.
Émission de données fédérées
Les informations des référentiels de données gérés (Managed Data Repositories, MDR) peuvent maintenant être émis dans d'autres référentiels de données gérés via des adaptateurs d'émission (cela s'applique uniquement aux informations des adaptateurs fédérés qui prennent en charge la propriété de l'heure de dernière mise à jour des CI fédérés). Votre système CMS (Configuration Management System) peut se comporter comme une plate-forme centrale d'informations au sein de votre entreprise en fournissant davantage d'outils pour fédérer les données de différentes sources, pour les rapprocher en un seul ensemble de données dans UCMDB et pour émettre celles devant être utilisées par d'autres systèmes tels que HP Service Manager, HP Asset Manager, etc.
Enrichissements sans prospection
Les enrichissements peuvent maintenant mettre à jour des CI sans les prospecter, ce qui permet de déterminer leur âge. L'API Java peut également mettre à jour des CI sans les prospecter.
UCMDB Configuration Manager
La page d'accueil de UCMDB Configuration Manager (CM) a été réaménagée pour simplifier l'accès à la réalisation de vos objectifs métier. Vous pouvez à présent cibler la création de vues et de politiques pour traiter rapidement les problèmes critiques tels que la normalisation informatique, la qualité des données et la continuité de service. Configuration Manager permet également de contrôler rapidement l'état autorisé des données et de suivre les modifications et les dérives des valeurs autorisées.
HP Universal Discovery (UD) offre la visibilité requise dans les environnements informatiques en découvrant et en mappant automatiquement les applications informatiques et les éléments d'infrastructure. Voici un aperçu des principales nouvelles fonctions et extensions incluses dans Universal Discovery 10.10.
Prise en charge d'IPv6
Pour permettre aux diverses entreprises informatiques de migrer leurs environnements IPv4 vers IPv6, Universal Discovery 10.10 inclut la prise en charge d'IPv6 avec les fonctions suivantes :
Un grand nombre de découvertes et d'intégrations fournies prêtes à l'emploi avec UCMDB fonctionnent sur IPv6, notamment les suivantes :
Clusters Data Flow Probe et gestion centralisée
Les utilisateurs peuvent à présent créer des clusters de plusieurs instances de Data Flow Probe permettant la distribution automatique de plages IP entre les sondes. Les clusters de sondes assurent également une gestion centralisée des sondes à partir de l'interface utilisateur ; de plus, ils éliminent le besoin d'utiliser le fichier ProbeMgr.xml et d'installer des sondes en mode autonome.
Traitement des erreurs de remplissage
Les utilisateurs peuvent désormais consulter le statut des travaux de remplissage par CI et réexécuter un remplissage uniquement sur les CI qui ont échoué.
Express Teaching
Dans Universal Discovery 10.10, la fonctionnalité Express Teaching a été introduite dans l'interface de UCMDB. Elle permet aux utilisateurs d'apprendre facilement des applications à partir des fichiers Windows non reconnus collectés par des scanneurs d'inventaire. Dans les versions 10.0 et 10.01 précédentes de Universal Discovery, les informations des fichiers non reconnus n'étaient pas disponibles dans Data Flow Probe, et l'apprentissage d'applications n'était possible qu'à l'aide des outils d'inventaire (tels que l'éditeur SAI et Analysis Workbench).
Agents UD multithread
Universal Discovery a franchi une étape importante en combinant en un seul produit le mappage avancé de dépendances et la découverte d'inventaire. Les adaptateurs de découverte basés sur le shell et sans agent précédemment disponibles peuvent ainsi utiliser des agents UD. Les performances des agents UD ayant été considérablement améliorées, ils sont à présent capables de traiter les demandes HTTP via le multithreading, ce qui accélère le traitement simultané des travaux basés sur des agents UD.
Vitesse de traitement des fichiers de balayage de l'enrichisseur XML
L'enrichisseur XML est un processus qui enrichit les fichiers de balayage des données d'inventaire découvertes avec les données des applications, à l'aide de la fonction de reconnaissance d'applications SAI (Software Application Index). Ce composant, porté depuis une application native 32 bits sur une application Java 64 bits, inclut des améliorations importantes en termes de performances de traitement des fichiers de balayage.
Prise en charge des scanneurs et agents natifs sur les plates-formes Windows 64 bits
Auparavant, les systèmes 64 bits qui ne disposaient pas de sous-systèmes 32 bits ne pouvaient pas exécuter les scanneurs et les agents UD. Pour élargir l'adoption des environnements Windows uniquement 64 bits, les scanneurs et les agents UD 10.10 sont à présent pris en charge en mode natif dans ces environnements.
Éditeur SAI
Dans le cadre de la migration des outils DDMI dans Universal Discovery, la fonction d'affichage SAI de l'éditeur SAI a été portée sur Universal Discovery 10.10 pour faciliter l'affichage du contenu SAI dans UCMDB.
HP publie fréquemment des Content Packs qui étendent la portée et la profondeur du contenu d'intégration et de découverte et apportent des améliorations au contenu existant. Le Content Pack 13 inclut un large éventail de contenus dans les domaines de la virtualisation, du clustering, des bases de données, des applications d'entreprise, de la mise en réseau et du stockage.
Virtualisation et clustering
Découverte d'Oracle VM pour x86. Oracle VM est une solution de virtualisation de serveur de classe entreprise incluant Oracle VM Server pour x86, Oracle VM Server pour SPARC et Oracle VM Manager. Pour les serveurs x86, Oracle VM inclut Oracle VM Manager et Oracle VM Server pour x86. Oracle VM Server pour SPARC a été précédemment pris en charge par Universal Discovery. Ce Content Pack inclut la prise en charge de la découverte de la topologie de virtualisation d'Oracle VM Server pour x86.
Découverte de virtualisation de HP Integrity VM. Les fonctions de HP Integrity Virtual Machines (IVM) permettent d'exécuter simultanément plusieurs ordinateurs virtuels (tels que la ligne HP Integrity) sur un serveur Itanium exécutant HP-UX. HP IVM fait partie de la suite des environnements de serveurs virtuels de HP. Le Content Pack 13 prend en charge la découverte de la topologie de virtualisation de HP Integrity Virtual Machine version B.06.10.05 avec la configuration des ordinateurs virtuels.
Gestion de réseau
Découverte de la couche 2 via CDP/LLDP. Cisco Discovery Protocol (CDP) est un protocole de couches liaison de données et réseau développé par Cisco Systems qui permet de partager les informations relatives aux autres dispositifs Cisco directement connectés. Link Layer Discovery Protocol (LLDP) est un protocole de couche liaison ouvert appartenant à la suite des protocoles Internet (IP) utilisés par les périphériques réseau pour partager les informations relatives aux périphériques réseau directement connectés sur un réseau local. La découverte de couche 2 dans Universal Discovery a été étendue pour collecter et communiquer les informations relatives aux périphériques réseau voisins de la couche liaison de données, en exploitant les MIB (Management Information Base) CDP ou LLDP. Ces MIB CDP et LLDP contiennent les informations de topologie de réseau qui ont été collectées par le protocole de découverte approprié.
Base de données
Extensions de la découverte d'Oracle.
La découverte d'Oracle dans Universal Discovery a été étendue pour prendre en charge le pilote natif d'Oracle (ojdbc_x) qui permet aux utilisateurs d'exploiter les avantages de ce pilote.
Les environnements d'Oracle RAC peuvent maintenant être découverts à l'aide de l'écouteur SCAN.
Les bases de données Oracle gérées par LDAP peuvent à présent être découvertes via une connexion à LDAP et par l'extraction des informations relatives à ces bases de données.
Stockage
Continuité de service
Intégrations
HP Network Automation (NA). HP Network Automation (NA) fournit une solution de classe entreprise qui suit et réglemente les modifications apportées au logiciel et à la configuration sur les routeurs, commutateurs, pare-feu, répartiteurs de charge et points d'accès sans fil. À l'aide de la bibliothèque cliente Java de HP NA, UCMDB exécute des commandes prédéfinies et extrait les données de topologie réseau de HP NA. Les informations extraites comprennent la configuration des périphériques, les cartes matérielles, les VLAN, les ports physiques et les connexions de couche 2.
Manuel de référence JMX
Toutes les méthodes JMX décrites précédemment dans la documentation ont été regroupées dans ce nouveau manuel de référence au format PDF.
Manuel de déploiement
Le manuel de déploiement interactif a été amélioré avec de meilleurs flux de travaux et chemins de mise à niveau.
Vidéos
Les vidéos de démonstration des nouvelles fonctionnalités de la version 10.10 sont disponibles sur le support d'installation et sur le site HP Live Network.
Visitez le site d'assistance HP Software à l'adresse : http://www.hp.com/go/hpsoftwaresupport
Ce site fournit les informations de contact et les détails sur les offres de produits, de services et d'assistance HP Software.
L'assistance en ligne de HP Software propose des fonctions de résolution autonome. Le site constitue un moyen efficace d'accéder aux outils interactifs d'assistance technique nécessaires à la gestion de votre activité. En tant que client privilégié de l'assistance, vous pouvez depuis ce site :
Pour accéder à la plupart des offres d'assistance, vous devez vous enregistrer en tant qu'utilisateur disposant d'un compte HP Passport et vous identifier comme tel. De nombreuses offres nécessitent en outre un contrat d'assistance. Pour obtenir un identifiant HP Passport, accédez à l'adresse suivante :
http://h20229.www2.hp.com/passport-registration.html
Les informations relatives aux niveaux d'accès sont détaillées à l'adresse suivante :
http://h20230.www2.hp.com/new_access_levels.jsp
HP Software Solutions Now accède au site Web du portail HPSW Solution and Integration. Ce site vous permet d'explorer les pages de HP Product Solutions qui comprendent une liste complète des intégrations entre produits HP, ainsi qu'une liste des processus ITIL. L'URL de ce site Web est http://h20230.www2.hp.com/sc/solutions/index.jsp
Les seules garanties applicables aux produits et services HP sont celles figurant dans les déclarations de garantie expresse accompagnant les dits produits et services. Aucun terme de ce document ne peut être interprété comme constituant une garantie supplémentaire. HP ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des erreurs ou omissions techniques ou rédactionnelles du présent document.
Les informations contenues dans le présent document sont susceptibles d'être modifiées sans préavis.
Logiciel confidentiel. Licence HP valide requise pour la détention, l'utilisation ou la copie. En accord avec les articles FAR 12.211 et 12.212, les logiciels informatiques, la documentation des logiciels et les informations techniques commerciales sont concédés au gouvernement américain sous licence commerciale standard du fournisseur.
Copyright
© 2002 - 2013 Hewlett-Packard Development Company, L.P.