Administration > Configuration des périodes > Concepts > Principes de configuration des périodes

Principes de configuration des périodes

Vous configurez différents types de période et les regroupez par catégories. Release Control attribue des demandes de changement traitées aux catégories définies en fonction des critères que vous définissez pour chaque catégorie de temps.

Vous pouvez configurer les types de période suivants dans Release Control :

  • Période de changement. Période durant laquelle les demandes de changement peuvent être implémentées.
  • Pas question de changement. Période durant laquelle les demandes de changement ne peuvent pas être implémentées.
  • Indifférent aux changements. Période durant laquelle un événement externe, tel un jour férié, n'a aucun impact direct sur l'implémentation d'une demande.

Pour plus d'informations sur les périodes, reportez-vous à la section Périodes.

Pour plus d'informations sur la procédure recommandée pour définir les périodes de votre organisation, reportez-vous à la section Définir des périodes.

Release Control calcule la conformité des demandes de changement dans les catégories configurées aux règles correspondant à ces catégories.

Les demandes de changement dont l'implémentation n'est pas planifiée dans les périodes Période de changement configurées sont définies sur Conflits de périodes dans le module Analyse. De même, les demandes de changement dont l'implémentation est planifiée dans les périodes Pas question de changement sont définies sur Conflits de périodes. Dans la vue Liste du module Analyse, ces demandes sont signalées par une icône dans la colonne Anormal. Dans la vue Calendrier, ces demandes sont encadrées en blanc.

Vous pouvez afficher les conflits de périodes dans lesquels une demande de changement sélectionnée est prévue pour avoir lieu en dehors d'une période Période de changement ou Pas question de changement. Pour plus d'informations, consultez la section Onglet Évaluer > Conflits de période.

Si vous avez défini des facteurs de risque pour les périodes puis mis à jour les paramètres de ces périodes, vous pouvez exécuter manuellement le processus de recalcul afin de calculer le risque en fonction des paramètres de la nouvelle période. Pour plus d'informations, consultez la section Boîte de dialogue Lancer le processus de changement manuel