Analyse > Module Analyse > Concepts > Analyse des risques

Analyse des risques

Pour chaque demande de changement, Release Control calcule une valeur de risque relative à l'aide de la formule suivante :

Risque calculé = Dommage potentiel x Probabilité d'échec

où :

  • Risque calculé représente une valeur relative comprise entre 0 et 100, un chiffre plus important indiquant un niveau de risque relatif plus élevé. La valeur de risque ne reflète pas un niveau de risque universel objectif. Elle indique plutôt le niveau de risque de la demande de changement sélectionnée par rapport à d'autres demandes de changement.
  • Dommage potentiel représente le dommage potentiel pouvant résulter de l'implémentation du changement demandé. Le dommage potentiel est calculé sous forme d'une valeur pondérée comprise entre 0 et 10, un chiffre plus important indiquant un niveau de dommage plus élevé.
  • Probabilité d'échec représente la probabilité que l'implémentation de la demande de changement échouera à un certain degré et risquera de provoquer des dommages. La probabilité d'échec est calculée sous forme d'une valeur pondérée comprise entre 0 et 10, un chiffre plus important indiquant un niveau de probabilité plus élevé.

Les valeurs Dommage potentiel et Probabilité d'échec sont calculées sur la base de facteurs de risque définis par l'administrateur Release Control lors du processus de configuration.

Par exemple, l'administrateur peut définir un facteur de risque Probabilité d'échec intitulé New_technology, reflétant le temps écoulé (en trimestres) depuis que la technologie impliquée dans le changement est utilisée dans l'organisation.

Lorsqu'il crée un facteur de risque, l'administrateur définit la source des données (par exemple, un champ dans l'application de centre de services intégrée), les règles de mappage qui convertissent les données source en valeur de facteur comprise entre 0 et 10, puis affecte une pondération au facteur.

L'administrateur peut également définir des règles de remplacement pour le calcul du risque. Il peut, par exemple, spécifier que si la demande de changement implique une technologie nouvelle pour l'organisation, le niveau de risque est automatiquement défini sur 100, quel que soit le calcul du risque réel.