Un facteur clé de la planification efficace des backlogs de release et de sprint est le classement du backlog par rang. Une fois les éléments de backlog classés par rang, vous pouvez planifier les éléments de rang supérieur pour le prochain backlog de release ou de sprint.
Cliquez sur l'en-tête de colonne Classement pour trier la grille par rang. À l'origine, les éléments de backlog sont classés dans l'ordre dans lequel ils ont été créés. Pour inverser l'ordre de tri, cliquez de nouveau sur l'en-tête de colonne Classement.
Déplacez un élément vers le haut ou vers le bas pour modifier son classement, ou sélectionnez plusieurs éléments et faites-les glisser vers une nouvelle position. Vous pouvez également saisir un numéro de classement dans le champ Classement. Les autres éléments changent automatiquement de place dans la grille et sont reclassés en conséquence.
Pour classer les éléments au niveau supérieur ou inférieur, sélectionnez-les et choisissez Classer au niveau le plus élevé ou Classer au niveau le plus bas dans le menu contextuel.
Les éléments de backlog ne possèdent pas de numéro de classement fixe : quelle que soit la grille, les éléments sont répertoriés selon leurs positions relatives et classés de façon consécutive de 1 à [nombre d'éléments dans la grille].
Remarques :
Après avoir classé un backlog principal, vous pouvez facilement classer les sous-ensembles de ce dernier. Par exemple, un sous-ensemble du backlog de produit peut être un backlog de release ou de sprint, ou une grille filtrée.
Les éléments dans le sous-ensemble conservent leurs positions relatives du backlog principal et sont classés de façon consécutive de 1 à [nombre d'éléments dans la grille].
Les modifications que vous effectuez dans le sous-ensemble sont appliquées dans le backlog principal.
Tip: si vous souhaitez déterminer la position d'un élément de backlog par rapport à d'autres éléments dans le backlog complet, cliquez sur l'élément avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Afficher la position dans le backlog.
Les nouveaux éléments que vous créez sont classés sous l'élément de backlog le plus bas dans le backlog de produit.
Vous pouvez modifier le rang d'un élément en saisissant un numéro dans le champ Classement. Les règles suivantes s'appliquent :
Déplacer d'un rang vers le haut. Lorsque vous déplacez un élément vers un rang supérieur n, l'élément modifié est placé au-dessus de l'élément préalablement classé n. Dans l'exemple ci-dessous, us5 passe du rang 5 au rang 2. Par conséquent, les éléments us2 à us4 sont chacun déplacés d'un rang vers le bas.
Déplacer d'un rang vers le bas. Lorsque vous déplacez un élément vers un rang inférieur n, l'élément modifié est placé au dessous de l'élément préalablement classé n. Dans l'exemple ci-dessous, us5 passe du rang 5 au rang 8. Par conséquent, les éléments us7 à us5 sont chacun déplacés d'un rang vers le haut.
Pour illustrer certains comportements de classement automatique, préparez une grille d'éléments de backlog et supprimez tous les filtres. Procédez alors de la façon suivante :
Étape |
Résultat |
---|---|
1. Triez la grille par rang. | La grille est classée selon l'ordre de création des éléments ou selon les rangs préalablement définis. |
2. Faites glisser les éléments vers le haut ou vers le bas dans la grille. |
Les éléments sont classés en fonction de leur nouvelle position dans la grille. |
3. Définissez un filtre pour la grille. | Les éléments filtrés sont répertoriés selon leur ordre de classement, et classés de 1 à [nombre d'éléments dans la grille]. |
4. Déplacez un élément vers la deuxième ligne dans la grille. Observez l'élément dans la ligne supérieure. | Les éléments sont classés en fonction de leur nouvelle position dans la grille filtrée. |
5. Supprimez le filtre. | Les éléments que vous avez déplacés sont immédiatement classés sous l'élément en tête de classement dans la grille filtrée. |