Cycles de vie de Agile Manager > Cycle de vie d'un élément de backlog

Cycle de vie d'un élément de backlog

L'utilisation des éléments de backlog de HP Agile Manager, à savoir les user stories et les anomalies, peut comprendre les étapes principales suivantes.

Cliquez sur les zones pour accéder aux informations connexes dans le tableau ci-dessous.

Pour plus d'informations sur chaque étape, reportez-vous à la section Gestion des sprints ou recherchez des sujets connexes dans l'aide.

Nouveau ▲ Retour au début
Définir un élément de backlog
  1. Définissez un user story ou une anomalie dans le backlog de produit, de release ou de sprint. Tous les éléments que vous créez sont ajoutés au backlog de produit, ainsi qu'au backlog de release ou de sprint dans lequel vous les avez créés.
  2. Veillez à estimer des story points pour l'élément de backlog. Cela vous permet de planifier les releases et les sprints en fonction de leur capacité.

Affecter l'élément de backlog à une fonctionnalité

Associez le user story ou l'anomalie à une fonctionnalité. Cela vous permet de suivre la progression du développement au niveau d'une fonctionnalité.

Définir des tests d'acceptation

Pour les user stories, définissez les critères devant être satisfaits pour livrer le user story.

Selon la configuration de votre projet, tant que tous les tests d'acceptation n'ont pas réussi, il est impossible de marquer un user story comme terminé.

Décomposer le user story

Si vous avez défini un user story général, vous pouvez le décomposer en plusieurs parties. Vous pouvez choisir d'utiliser chaque partie séparément dans différents sprints.
Classer l'élément

Organisez le backlog par rang afin de pouvoir planifier les éléments de classement supérieurs pour le prochain backlog de release ou de sprint.

Planifier la release et le sprint

  • Lors de la phase de planification de la release, déplacez les éléments de backlog du produit vers le paquet de release.
  • Lors de la phase de planification du sprint, déplacez les éléments de backlog de la release vers les paquets de sprint et d'équipe. Vous pouvez également utiliser le tableau de planification pour déplacer dynamiquement les éléments de backlog vers les sprints et les équipes.
En cours ▲ retour au début

Créer des tâches

Avant de commencer à utiliser un backlog de sprint, vous devez décomposer les éléments de backlog en tâches.

Les tâches décrivent les activités réelles devant être réalisées pour terminer le user story ou l'anomalie. Le tâches sont exprimées en heures, contrairement aux éléments de backlog qui sont estimés en story points.

Note: selon les paramètres de votre projet, il est possible qu'une tâche par défaut soit déjà créée pour les anomalies.

Bloquer l'élément

Si, pour une raison ou pour une autre, vous n'êtes pas en mesure d'utiliser un user story ou une anomalie, vous pouvez les marquer comme bloqués. Tous les utilisateurs peuvent afficher le motif de blocage d'un élément.

Fractionner le user story

À la fin d'un sprint, si seule une partie des tâches d'un user story a été terminée, vous pouvez fractionner le user story et transférer l'effort restant au nouveau user story. Cela vous permet d'indiquer le travail effectué sur les tâches terminées dans le cadre du sprint fermé.

Indiquer l'avancement

L'avancement d'un élément de backlog est indiqué dans les statuts de l'élément de backlog et de ses tâches, et dans l'effort investi et restant dans les tâches.

Statuts

Les règles suivantes s'appliquent aux statuts de l'élément de backlog et ses tâches :

  • Vous pouvez modifier manuellement le statut d'un élément de backlog, ou indiquer à tout moment que ce dernier est terminé.
  • Lorsque vous indiquez qu'un élément de backlog est terminé, toutes ses tâches sont automatiquement marquées comme « terminées ».
  • Si vous indiquez ensuite qu'une nouvelle tâche ou qu'une tâche existante est en cours, l'élément de backlog est également marqué comme « en cours ».
  • Si vous avez défini des tests d'acceptation pour le user story, tous doivent avoir réussi avant de pouvoir indiquer que le user story est terminé.

Effort réel

L'effort réel d'un élément de backlog correspond à la somme du temps investi et restant dans toutes les tâches associées. Comparez l'effort réel à l'effort planifié pour analyser la précision de vos estimations.

En cours de test ▲ retour au début

Créer une liaison

  • Liez le user story ou l'anomalie à d'autres éléments de backlog.
  • Signalez une anomalie associée à un élément de backlog.

Affichez les éléments liés et parcourez-les dans la vue des détails des éléments.

Terminé ▲ retour au début
Fermer l'élément de backlog

À la fin d'un sprint, tous les user stories doivent être fermés.

  • Agile Manager vous empêche de fermer un user story qui possède des tâches ou des tests d'acceptation ouverts.
  • Lorsque vous fermez un user story, Agile Manager vous indique également toute anomalie associée.

En règle générale, un élément de backlog est automatiquement fermé une fois toutes ses tâches terminées. Si vous avez manuellement défini un élément de backlog sur Terminé, toutes les tâches associées sont automatiquement définies sur Achevé.