Gestion des releases > Gérer un backlog de release

Gérer le backlog de release

Avant le début d'une release, créez un backlog des user stories que vous souhaitez gérer dans la release.

Conditions préalables : créez et configurez une nouvelle release. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configurer les releases.

  1. Planifiez une release à partir du backlog de produit. Sur la page Backlog de produit > Backlog, déplacez les éléments de backlog vers le paquet de release en fonction de votre stratégie de planification. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Planifier une release.
  2. Ouvrez la page Gestion des releases > Backlog de release.
  3. Vérifiez que la release correcte est sélectionnée.
  4. Procédez comme suit :

    Ajouter des user stories au backlog de release

    Outre les éléments de backlog que vous affectez à la release à partir du backlog de produit, vous pouvez ajouter des user stories directement au backlog de release :

    1. Cliquez sur Ajouter un élément, puis sélectionnez User story dans la liste déroulante Type.
    2. Si vous utilisez des modèles, sélectionnez celui de votre choix. Le user story est créé avec les détails intégrés, notamment les tâches prédéfinies. Les modèles sont gérés par les administrateurs de l'espace de travail.
    3. Estimez les story points de chaque récit. Cela vous permet de planifier les backlogs de release et de sprint en fonction de leur capacité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Équilibrer les charges de travail des releases et des sprints.
    4. Définissez les détails du user story, notamment la fonctionnalité ou l'application, l'équipe ou la priorité. Cela vous permet de regrouper et de filtrer les éléments de backlog, et de suivre l'avancement du produit à divers niveaux.

    Les éléments de backlog que vous ajoutez à un backlog de release sont inclus dans le backlog de produit.

    Signaler les anomalies
    1. Cliquez sur Ajouter un élément, puis sélectionnez Anomalie dans la liste déroulante Type.
    2. Si vous utilisez des modèles, sélectionnez celui de votre choix. L'anomalie est créée avec les détails intégrés, notamment les tâches prédéfinies.

    Conseils :

    • Vous pouvez créer une anomalie et la lier directement à un user story ou à une autre anomalie. Sélectionnez un élément, puis cliquez sur Autres actions > Créer une anomalie liée.
    • Utilisez la page Gestion des anomalies pour utiliser les outils de suivi et de gestion des anomalies.
    Classer le backlog

    Un facteur clé de la planification efficace des backlogs de release et de sprint est le classement du backlog par rang. Une fois les éléments de backlog classés par rang, vous pouvez planifier les éléments de rang supérieur pour le prochain backlog de release ou de sprint.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Classer le backlog.

    Afficher les dépendances

    Si un élément de backlog possède des dépendances, une icône s'affiche dans la colonne Éléments liés.

    • Filtrez selon la colonne Éléments liés pour afficher les éléments possédant des dépendances.
    • Placez le pointeur de la souris sur l'icône . Un récapitulatif des dépendances s'affiche dans la section Éléments liés. Cliquez sur Afficher tout pour ouvrir un diagramme des dépendances de l'élément.
    Décomposer un user story

    La décomposition d'un user story vous permet de diviser un user story volumineux en deux ou plusieurs parties. Vous pouvez reporter certains nouveaux récits à des sprints ou releases ultérieurs, voire même les affecter à d'autres fonctionnalités.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Créer un récit de groupe.

    Assurer le suivi des éléments de backlog

    Sélectionnez les user stories ou les anomalies dont vous souhaitez effectuer le suivi, puis cliquez sur Autres actions > Ajouter à ma liste de suivi.

    • Vous recevez des notifications par e-mail si le statut est modifié ou si l'élément de backlog dépasse la limite de temps d'un storyboard.
    • Affichez un récapitulatif de vos éléments suivis dans les widgets Mes user stories suivis et Mes anomalies suivies.
    Suivre l'avancement des éléments de backlog

    Une fois le développement démarré, utilisez les barres de progression pour suivre l'avancement des user stories et des anomalies.

    Vérifiez que la colonne Avancement est affichée dans la grille.

    • La quantité de travail effectuée sur un élément de backlog se mesure par le temps passé sur les tâches de cet élément de backlog.
    • La barre de progression représente les heures investies dans les tâches de l'élément de backlog par rapport aux heures restantes.

    Planifier un backlog de sprint

    Avant chaque sprint, déplacez les éléments de backlog vers les paquets de sprint dans le volet de planification. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Planifier les équipes du sprint.
    Autres actions Pour obtenir une liste complète des actions que vous pouvez effectuer sur les éléments de backlog, reportez-vous à la section Backlog item actions.

Étapes suivantes

Utiliser le storyboard (en mode Kanban)

Utiliser le tableau de planification

Planifier les équipes du sprint

Analyser une release